LAURENT PERRIER : hausse de 8,2% des ventes au troisième trimestre

14/02/2012 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Laurent-Perrier a progressé de 8,2% à 91,1 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice, clos le 31 décembre 2011. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 10,7%. Elle a une nouvelle fois été générée principalement par la marque Laurent-Perrier qui a enregistré une progression à deux chiffres de son activité. Dans la continuité du premier semestre, les ventes sont restées dynamiques au grand Export, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, mais également en Europe où aucun ralentissement marqué de la demande n'a été enregistré. Sur les neuf premiers mois de l'année, les deux indicateurs de valeur de la marque Laurent-Perrier s'améliorent à nouveau : le taux d'export gagne deux points de pourcentage à 72,1% et le taux de haut de gamme 0,8 point de pourcentage à 37%. Les volumes des autres marques du groupe ont été en léger retrait sur le trimestre, compte tenu de la base de comparaison élevée avec le troisième trimestre 2010-2011. Dans ce contexte, le poids de la marque Laurent-Perrier dans le chiffre d'affaires a augmenté, permettant d'enregistrer un effet prix/mix nettement positif à + 8,3%. Selon les prévisions du groupe, le développement de la marque Laurent-Perrier devrait se poursuivre au dernier trimestre de l'exercice, notamment sur les marchés en dehors d'Europe. Cette croissance sera accompagnée d'investissements soutenus pour célébrer le bicentenaire de la marque en 2012. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe confirme son objectif de progression du résultat opérationnel et de poursuite de son désendettement grâce à un flux de trésorerie positif. Il continuera ainsi à renforcer sa structure financière.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/