EURAZEO : nouvelle gouvernance chez Europcar

14/02/2012 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Le conseil d'administration d'Europcar Groupe a annoncé la nomination de Roland Keppler en tant que directeur général, effective à compter du 14 février 2012. Il succède à ce poste à Philippe Guillemot. Roland Keppler, 47 ans, ancien directeur général de TUIfly, dirige depuis 2009 la filiale allemande d'Europcar qui représente environ 30% du chiffre d'affaires du Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Avec 4 milliards d'euros d'actifs, Eurazeo est l'une des principales sociétés d'investissement en Europe ; - Créée en 1881, Eurazeo a une très forte image dans son secteur et un solide réseau opérationnel ; - Ses actifs cotés et non cotés sont très diversifiés (Accor, Edenred, Rexel, Europcar, Apcoa, Ipsos, Elis, Fraikin, Moncler...) et ont tous des statuts de leader dans leur secteur ; - Eurazeo est présent au travers de ses participations dans les pays émergents. La société privilégie à ce titre des sociétés basées en Europe et ayant une forte exposition aux zones en forte croissance, comme le montre la toute récente acquisition de 45% du groupe de luxe Moncler ; - Le groupe s'oriente dans un nouvel axe de développement avec son activité "Eurazeo Croissance", lancée en 2010 et dédiée à l'investissement dans les petites sociétés françaises en forte croissance. Le groupe va également créer un nouveau pôle d'activité, dédié aux PME, avec le rachat en juin 2011 d'OFI Private Equity ; - La stratégie d'Eurazeo est fondée sur un endettement nul, contrairement à beaucoup d'acteurs du secteur. Associé à des actifs sous gestion de qualité, cela confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - Depuis fin 2010, la société retrouve un environnement porteur. Au 1er semestre 2011, elle est ainsi entrée au capital de Moncler et Fonroche, spécialiste des énergies renouvelables. Eurazeo est également en négociations exclusives pour acquérir Foncia aux côtés de Bridgepoint.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre d'une importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - La dynamique de croissance du secteur est souvent mal appréciée des investisseurs qui valorisent dès lors mal les développements stratégiques entrepris au sein des participations cotées et non cotées ; - Les sociétés d'investissement sont souvent assimilées aux holdings dont les stratégies sont pourtant très différentes ; - Bien que non endettée, Eurazeo est souvent associée au reste du secteur où la plupart des sociétés d'investissement sont très endettées. Or, depuis la crise financière, la dette est un élément suspect pour les investisseurs ; - Le dossier Europcar, sur lequel de nombreuses rumeurs de cession ont circulé ces derniers mois, a brouillé un temps la visibilité sur la valeur. Le groupe n'a toutefois pas pour le moment de projet de cession de cet actif.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est un des indicateurs clés du suivi des sociétés d'investissement ; - Eurazeo publie son ANR deux fois par an : fin juin et fin décembre ; - La décote appliquée aux sociétés d'investissement en Bourse est historiquement corrélée au cycle économique : elle a tendance à se réduire en phase de croissance économique et inversement ; - Les résultats et évolutions stratégiques des participations sont à surveiller ; - Il existe un engagement mutuel entre Colony et Eurazeo pour ne pas céder leurs titres Accor et Edenred avant le 1er janvier 2012. FTB/ACT/