HAULOTTE GROUP : croissance du chiffre d'affaires de 23 % en 2011

15/02/2012 - 16:43 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires cumulé d'Haulotte Group, fabricant français de chariots élévateurs, s'établit à 306,9 millions d'euros en 2011, soit une progression de 23 % par rapport à 2010. Sur le quatrième trimestre, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 82,2 millions d'euros contre 72,5 millions d'euros en 2010, portant ainsi la croissance à 17 % pour l'ensemble du deuxième semestre 2011. Le niveau d'activité du deuxième semestre 2011 devrait permettre au groupe d'être au-dessus de son point mort opérationnel sur cette période. Malgré les incertitudes de l'environnement macro-économique et un attentisme des grands loueurs européens depuis la fin de l'été 2011, "le besoin de renouvellement des parcs en Europe et la bonne orientation des marchés émergents soutiennent les perspectives d'activité pour cette année et devrait permettre à Haulotte Group d'afficher une croissance à deux chiffres en 2012", précise le groupe dans un communiqué. Le groupe a, par ailleurs, trouvé un accord avec ses banquiers pour prolonger la période de suspension de certains covenants jusqu'au 30 Juin 2012 et ouvrira, dès le printemps prochain, des discussions avec son pool bancaire afin de renouveler son crédit syndiqué qui vient à échéance fin juillet 2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/