TF1 : forte amélioration du résultat opérationnel courant 2011

16/02/2012 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - TF1 a publié un résultat net part du groupe 2011 de 182,7 millions d'euros, en retrait de 20%, et un résultat opérationnel courant de 282,9 millions d'euros, en augmentation de 22,8%. Le taux de marge opérationnelle courante a atteint 10,8% en 2011 contre 8,8% en 2010. Le chiffre d'affaires est resté pratiquement stable (-0,1%) à 2,62 milliards d'euros, malgré la baisse de 2,9% à 1,5 milliard des recettes publicitaires de l'Antenne TF1. Elles ont chuté de 6,1% au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires 2011 des autres activités est de 1,11 milliard d'euros, soit + 4,0 % sur un an. " Cette hausse s'explique par l'augmentation du chiffre d'affaires liée aux acquisitions de TMC, NT1 et Metro France et par les performances des filiales de diversification ", a précisé TF1. Le conseil proposera à l'assemblée générale mixte, convoquée le 19 avril 2012, de distribuer un dividende de 0,55 euro par action. A propos de ses perspectives, le groupe de médias a retenu pour 2012 une hypothèse de stabilité de son chiffre d'affaires consolidé. Il entend par ailleurs poursuivre son objectif de maîtrise du coût de grille de la chaîne TF1, lequel devrait s'élever à 930 millions d'euros en moyenne sur 2012 et 2013. " La conjoncture économique demeure toujours instable en 2012 et les incertitudes qui en découlent génèrent une volatilité importante dans les prises de décisions des annonceurs ", a expliqué TF1.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française ; - TF1 publicité est la première régie publicitaire en France. Elle dispose d'une expertise pluri-média remarquable ; - Les activités de diversification (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) sont amenées à se développer pour offrir un relais de croissance à la chaîne ; - L'une des priorités de TF1 est d'accroître sa présence dans la télévision numérique terrestre (TNT). La filiale de Bouygues s'est emparée des chaînes NT1 et TMC ; - TF1 présente le profil le plus abouti pour profiter de l'ouverture du marché des paris en ligne.

Les points faibles de la valeur

- Les changements structurels de comportement des téléspectateurs (boom d'Internet, développement de la TNT et des chaînes thématiques...) ont fait reculer la part d'audience de la chaîne ; - TF1 peine à stabiliser son audience, passée sous le seuil symbolique des 25%. Cela entraîne un ajustement à la baisse des tarifs publicitaires ; - La concurrence est vive dans la TNT et l'évolution du paysage est peu visible ; - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. Or, les annonceurs ont pris l'habitude d'acheter leurs espaces publicitaires à prix bradés. Ils semblent particulièrement réticents à toute hausse de prix et profitent des nombreux volumes disponibles sur le marché ; - La présence à l'international du groupe reste faible.

Comment suivre la valeur

- TF1 est une valeur cyclique. Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. La période des fêtes de fin d'année étant très importante sur le plan publicitaire. - Les baromètres de mesure d'audience sont des indicateurs à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. TF1 est engagé dans un programme de réduction du coût de la grille qui est à suivre ; - Les groupes de télévisions sont confrontés à un univers audiovisuel en profonde mutation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/