UBISOFT confirme ses objectifs

16/02/2012 - 11:30 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a publié son chiffre d'affaires définitif du troisième trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2011. Celui-ci s'est élevé à 652 millions d'euros, en hausse de 8,8% (11% à taux de change constants). Les ventes définitives sur cette période sont en ligne avec le chiffre d'affaires estimé d'environ 650 millions d'euros publié le 10 janvier 2012, et nettement supérieures à l'objectif compris entre 580 millions d'euros et 620 millions d'euros communiqué précédemment. L'éditeur de jeux vidéo a confirmé ses objectifs annuels relevés en janvier. Sur l'exercice clos fin mars, Ubisoft cible un résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en action entre 45 et 65 millions d'euros et un chiffre d'affaires attendu de 1,05 à 1,08 milliard d'euros. Sur le quatrième trimestre, la société a confirmé attendre un chiffre d'affaires compris entre 150 et 180 millions d'euros en raison d'un calendrier de sorties moins important que l'an dernier et afin de tenir compte d'un début de trimestre relativement atone. Pour l'exercice 2012-13, Ubisoft a confirmé tabler sur une croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant et une génération de trésorerie opérationnelle positive. " En 2012-13, Ubisoft commencera à capitaliser sur les investissements ambitieux entrepris depuis plus de trois ans, avec la montée en puissance de l'offre de jeux pour joueurs passionnés et notamment le retour en force sur le segment majeur des jeux de tir. L'exercice sera également tiré par la croissance soutenue des revenus online et digitaux ", a déclaré Yves Guillemot, PDG de l'éditeur de jeux vidéo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ubisoft est l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué, mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences ; - Ubisoft a opéré avec succès un virage stratégique vers un modèle plus rémunérateur et moins risqué, en se recentrant vers les jeux haut de gamme (AAA) avec le lancement plus régulier de franchises majeures tout en réduisant les investissements dans de nouvelles créations, le tout à effectif constant. Il se concentre également sur les consoles de Sony et de Microsoft.

Les points faibles de la valeur

- Le consensus de marché est très dispersé, illustrant la difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft ; - Les effets de la stratégie de repositionnement d'Ubisoft sur ses principales marques mettent du temps à se répercuter dans les résultats ; - La visibilité reste limitée sur le principal réservoir de valeur d'Ubisoft, les jeux AAA ; - Le challenge du groupe est de réussir à tenir ses marques et idéalement de les rendre plus fortes. Un déclin des marques aurait un effet désastreux sur la profitabilité du groupe compte tenu de l'inflation des coûts de production ; - L'environnement de marché reste difficile, très concurrentiel sur le haut de gamme, avec des pressions prix sur le casual ; - Ubisoft reste en retard par rapport à ses concurrents dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs), qui assurent pourtant des revenus récurrents grâce à leur système d'abonnement.

Comment suivre la valeur

- Ubisoft est une valeur de restructuration très volatile ; - Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ; - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéo, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - La tendance du marché américain des jeux vidéo préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen ; - L'apparition d'un nouveau blockbuster dans le portefeuille du groupe aux côtés d'Assassin's Creed serait un catalyseur en Bourse ; - La stratégie de rattrapage dans les jeux en ligne, notamment sur Facebook, est à suivre ; - La valeur est spéculative. La composition du capital est souvent la proie aux rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le secteur des jeux en ligne est en effervescence. L'éditeur français Ubisoft a annoncé le rachat du studio de jeux en ligne Owlient pour un peu moins de 10 MEUR. Owlient réalise un chiffre d'affaires d'environ 9 MEUR, pour une marge opérationnelle élevée de plus de 20%. Son jeu phare, nommé "Howrse", bénéficie de près de 2 millions d'utilisateurs actifs par mois. Quant à l'Américain Electronic Arts, il va reprendre son compatriote PopCap Games. Cette société édite les jeux "Plantes contre Zombies" et "Bejeweled", qui se jouent sur le réseau social Facebook, sur smartphones et sur tablettes. Le prix d'acquisition est bien plus élevé, puisqu'il pourrait atteindre jusqu'à 1,3 MdUSD. Ce chiffre est conditionné à la réalisation de certains objectifs financiers par PopCap Games au cours des deux prochaines années. Grâce à cette opération, le numéro deux mondial du secteur derrière Activision (groupe Vivendi) se renforce sur le marché très porteur des jeux en ligne et sur mobiles. L'Idate estime que les jeux dématérialisés devraient représenter quasiment les deux tiers du marché mondial des jeux vidéo en 2014, contre 38% en 2010. FTB/ACT/