Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse symbolique à Paris

16/02/2012 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini à proximité de l'équilibre alors que le dossier grec s'enlise. Le bilan aurait été plus négatif sans une lueur d'espoir dans ce dossier et la publication de statistiques économiques encourageantes aux USA. Selon Reuters, un accord aurait été trouvé entre Athènes et ses créanciers sur les moyens de réaliser 325 millions d'économies budgétaires. Il s'agissait de l'un des derniers obstacles au versement de l'aide. Le CAC 40 a progressé de 0,09% à 3393,25 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,1% à 3267,04 points. Le Dax et le FTSE 100 ont fini en légère baisse. Solvay a fini sur un gain de 9,2% à 85,61 euros à la Bourse de Bruxelles. Les investisseurs ont dans un premier temps sanctionné des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre avant de focaliser leur attention sur les perspectives encourageantes du géant belge de la chimie. Fort de l'intégration du français Rhodia, acquis en septembre dernier pour 3,4 milliards d'euros, Solvay souligne que ses ventes sont désormais réalisées pour 2/3 sur des segments de marché résilients et pour 40% dans des régions à forte croissance. Capgemini (+6,36% à 31,195 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice CAC 40, soutenu par des résultats annuels meilleurs que prévu et des perspectives rassurantes. Les investisseurs ont notamment apprécié la génération de 742 millions d'euros de free cash flow au second semestre alors qu'ils avaient été déçus sur ce plan au premier semestre. Résultat, le groupe de conseil et de services informatiques a terminé l'année avec une trésorerie nette de 454 millions d'euros. Pénalisée hier par des notes négatives de brokers, TF1 a pris sa revanche aujourd'hui en affichant la seconde plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 7,55% à 8,972 euros. Les investisseurs ont apprécié la publication de résultats 2011 meilleurs que prévu alors qu'ils étaient plutôt pessimistes en raison de la dégradation du marché publicitaire au quatrième trimestre. L'an dernier, TF1 a enregistré une hausse de 22,8% de son résultat opérationnel courant à 282,9 millions d'euros, supérieur au consensus de 270,8 millions. Les analystes ont expliqué cette surperformance par un coût de la grille plus faible qu'anticipé.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs ont pris connaissance d'inscriptions hebdomadaires au chômage à un plus bas de quatre ans. Elles ont reculé la semaine dernière à 348 000, à comparer avec 361 000 la semaine précédente et un consensus de 365 000. L'indice d'activité manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie est ressorti à 10,2 au mois de février contre 7,3 en janvier. Les analystes attendaient un chiffre de 9,5. Les Etats-Unis ont connu 699 000 mises en chantier au mois de janvier contre 689 000 en décembre. Les analystes attendaient un chiffre de 675 000 seulement. Les permis de construire ont progressé à 676 000 contre 671 000 en décembre. Le marché attendait toutefois une hausse plus forte, à 680 000. A la clôture, l'euro est bien orienté face au dollar à 1,3078 (+0,14%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5