La Grèce ne doit pas sortir de la zone euro (Marc Touati)

17/02/2012 - 11:39 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:05)

Sortir de la zone euro permettrait à la Grèce d'effacer sa dette mais cela résoudrait-il pour autant tous ses problèmes ? Marc Touati, directeur des études économiques d'ASSYA Cie Financière, examine toutes les solutions envisagées et envisageables pour trouver une issue convenable à la crise de la dette pour ce pays et pour l'ensemble de la zone euro.


Jusqu'à présent, aucun des moyens déployés par les pays de la zone euro pour aider la Grèce à se redresser n'a fait mouche. Endettée jusqu'au cou, la Grèce s'enlise dans la récession. Peut-elle encore éviter la faillite ou doit-elle au contraire sortir de la zone euro pour effacer sa dette ? L'économiste Marc Touati répond à toutes ces questions et explique pourquoi ce pays et les autres (Portugal, Espagne...) ne doivent pas quitter la zone euro. Il existe des remèdes encore non explorés nous dit l'expert. A condition de s'en donner les moyens et de ne pas céder à la tentation de se débarrasser des mauvais élèves, la zone euro peut encore être sauvée tout comme la Grèce. La citation de Marc Touati (Assya Cie Financière) : « On ne peut pas demander aux Grecs de se serrer la ceinture alors qu'ils n'en ont plus. » Pour tout savoir, cliquer sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.