Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,97% cette semaine

17/02/2012 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la semaine sur une note nettement positive dans l'espoir que le feu vert pour le second plan d'aide à la Grèce sera donné lundi. La chancelière allemande Angela Merkel s'est notamment montrée confiante sur la possibilité de parvenir à un accord lors d'une conférence téléphonique avec ses homologues grec et italien. A Paris, Lafarge s'est distinguée à la hausse grâce à ses résultats 2011. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,37% à 3439,62 points, tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,54% à 2253,80 points. A Londres, Anglo American a progressé de 0,83% à 2 666 pence à la faveur de résultats annuels supérieurs aux attentes. Les investisseurs saluent également l'annonce d'un dividende semestriel plus élevé qu'attendu. En 2011, le groupe minier anglo-sud-africain a réalisé un bénéfice net par action en hausse de 23% à 5,06 dollars. Le consensus Bloomberg visait un BPA de 4,75 dollars. Fort de cette performance, la société a fixé son dividende semestriel à 0,46 dollar par action contre 0,44 dollar attendu par le marché. Sur l'année, le dividende ressort à 0,74 dollar, en hausse de 14%. A Paris, Lafarge (8,26% à 34,46 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40, soutenu par deux bonnes nouvelles : la réalisation de résultats trimestriels supérieurs aux attentes et l'abaissement significatif de son endettement en 2011. Les investisseurs ont d'autant plus apprécé que certains analystes évoquent depuis quelques mois l'éventualité d'une augmentation de capital pour renforcer le bilan du groupe. Mais le cimentier devrait pouvoir se passer cette opération dilutive, son plan drastique de réduction des coûts et de désinvestissements donnant les résultats escomptés. L'action Publicis (+0,12% à 41,365 euros) est revenu sur ses plus hauts depuis l'explosion de la bulle Internet en 2000. Le titre du groupe de communication avait culminé en mars 2000 à 69,70 euros. Il bénéficie du rachat, qui intervient plus tôt que prévu, de l'essentiel de la participation du groupe de publicité japonais Dentsu dans son capital, achetée dix ans plus tôt. Publicis a racheté ce matin un bloc de 18 millions de ses propres actions pour un prix total de 644,4 millions d'euros, soit 35,80 euros par action. Cette opération aura un effet positif sur le bénéfice net par action dilué de l'ordre de 6% en 2012 et 7% en année pleine.

Les chiffres macroéconomiques

La balance des comptes courants en zone euro a dégagé un surplus de 2 milliards d'euros en décembre, après avoir enregistré un déficit de 900 millions d'euros en novembre. Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% au mois de janvier aux Etats-Unis, soutenus notamment par la hausse des prix du carburant. Les économistes visaient en moyenne une hausse de 0,3% après une croissance nulle en décembre. Hors alimentation et énergie, l'inflation est ressortie également à +0,2%, conformément aux attentes. L'indice avait augmenté de 0,1% en décembre. L'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis a progressé de 0,4% au mois de janvier. C'est une déception, les économistes visaient en effet une hausse de 0,5%. De plus, la croissance enregistrée par l'indice au mois de décembre a été révisée à la baisse, passant de +0,5% à +0,4%. A la clôture l'euro cote 1,3152 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5