Ils l'ont dit et c'est sur Sicavonline

19/02/2012 - 10:58 - Sicavonline
Ils l'ont dit et c'est sur Sicavonline

Retrouvez les mots chocs et les phrases fortes de nos invités de la semaine.

Actions et obligations, du risque mais pas de même nature !

Il y a deux sortes de risque, le risque de volatilité, le risque que [l'action] que vous achetez aujourd'hui vaille moins cher demain. Si vous êtes sûr de ce que vous avez acheté et de sa valeur intrinsèque réelle de long terme, vous pouvez vous permettre de faire face à ce risque. Et puis, il y a le risque de la perte totale de son investissement. Les investisseurs qui mettent aujourd'hui leur argent dans des emprunts d'Etat, en pensant qu'ils sont peu risqués se mettent le doigt dans l'œil.

Marc Girault, HMG Finance (A voir et entendre dans : Bourse : le changement, c'est maintenant )

Marc Touati, à propos de de Jean-Claude Trichet avec qui il ne passera pas ses vacances :

Il ne faut pas oublier qu'il a augmenté les taux d'intérêt à deux reprises en 2011, notre ami Jean-Claude. Heureusement qu'il a pris sa retraite. Maintenant qu'il est chez EADS, je suis inquiet pour les A380. (NDLR : l'ex-patron de la BCE, Jean-Claude Trichet, a été nommé administrateur d'EADS en janvier 2012).

Marc Touati, Assya Compagnie Financière (A voir et entendre dans : La Grèce ne doit pas sortir de la zone euro )

A propos de la baisse de 2,8 % des prix de l'immobilier enregistrée à Paris durant le 2nd semestre 2011 :

Graduellement à partir du printemps 2011, on a vu la demande s'effriter, sous l'effet du niveau des prix [immobiliers] atteints qui a désolvabilisé une partie des acheteurs.

Sébastien de Lafond - Président fondateur de MeilleursAgents.com (A voir et entendre dans : Prix immobiliers, ça bouge enfin !)

Mise au point

"Le rendement réel des actions, c'est le rendement des dividendes, plus l'accroissement des dividendes, plus l'accroissement de la valeur des entreprises. Il est de 10 % environ aujourd'hui, et ça on en parle très peu.

Cyril Lureau, Sicavonline (A voir et entendre dans : L'info en +... sur les actions )

A propos de la proposition de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 30 % les droits à bâtir:

"Quand vous permettez à quelqu'un de construire plus sur le même terrain, les prix [du foncier] vont augmenter.

Sébastien de Lafond - Président fondateur de MeilleursAgents.com (A voir et entendre dans : L'immobilier au coeur de la campagne présidentielle )

A propos de la proposition de François Hollande d'encadrer les loyers :

Si on allait vers [l'encadrement des loyers] , (...) il faudrait plus de contreparties et plus de souplesse pour les propriétaires. Il y a 6 à 8 % de vacants de logements vacants à Paris, et c'est le résultat d'une réglementation trop contraignante pour les propriétaires immobiliers qui plutôt que de louer pour de courte durée préfèrent conserver leurs logements de peur de se retrouver embarqués avec des mauvais payeurs.

Sébastien de Lafond - Président fondateur de MeilleursAgents.com (A voir et entendre dans : L'immobilier au coeur de la campagne présidentielle )

Marc Touati, prophétique :

Soit on fait une Europe de convergence, soit la zone euro explose. C'est inévitable. Donc on doit faire l'Europe de convergence maintenant, mais pas en augmentant les impôts : on ne peut pas demander aux Grecs de se serrer la ceinture, ils n'ont même plus de ceinture.

(A voir et entendre dans : La Grèce ne doit pas sortir de la zone euro )

Une bulle sur l'or ?

On n'a pas d'achats frénétiques sur l'or.

Julien Nebenzahl - Président - Day by Day (A voir et entendre dans : L'or, toujours intéressant en 2012 ? )

A ceux qui voient la Chine jouer les chevaliers blancs en Grèce :

La Chine ne va pas être aussi sympa que les Allemands. Elle va demander des garanties et cela va devenir très dangereux du point de vue géopolitique.

Marc Touati, Assya Compagnie Financière (A voir et entendre dans : La Grèce ne doit pas sortir de la zone euro )

Rassurant :

La BCE a envoyé un signal très fort avec le LTRO. Les banques n'ont plus de problèmes de financement sur trois ans. Cela donne une visibilité énorme à l'économie.

Sébastien Korchia (Meeschaert AM) (A voir et entendre dans : Bourse, ça va mieux. Il est temps de rééquilibrer les portefeuilles. )

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.