WAL-MART : net baisse des bénéfices au quatrième trimestre

21/02/2012 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart a présenté des résultats trimestriels en baisse. Au quatrième trimestre, clos fin janvier, le distributeur a généré un résultat net en repli de 14,7% à 5,16 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,50 dollar. Wal-Mart visait un BPA entre 1,42 et 1,48 dollar et le consensus s'élevait à 1,46 dollar. Les résultats présentés par le groupe comprenaient cependant des produits exceptionnels représentant 7 cents par action qui n'étaient pas pris en compte dans sa prévision. Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 5,8% sur la période à 122,3 milliards de dollars. Wall Street visait 124,21 milliards. A périmètre comparable et hors essence, les ventes de sa plus importante division, Wal-Mart US, ont augmenté de 1,5%. Elles ont progressé pour le second trimestre consécutif. Pour le trimestre en cours, Wal-Mart vise un bénéfice par action au titre des activités poursuivies compris entre 1,01 et 1,06 dollar. Sur l'exercice, le distributeur table sur une progression de ses ventes et de ses bénéfices. Le bénéfice par action au titre des activités poursuivies est attendu entre 4,72 et 4,92 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/