Analyse clôture AOF France / Europe - Prises de bénéfices

21/02/2012 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la séance sur de légères prises de bénéfices après l'annonce du deuxième volet du plan d'aide à la Grèce. Dans la nuit de lundi à mardi, les pays de la zone euro se sont mis d'accord sur les conditions de ce plan, qui devrait permettre à Athènes d'éviter un défaut de paiement. Ce plan s'appuie sur un nouveau prêt public de 130 milliards d'euros et sur une restructuration de la dette détenue par les créanciers privés. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 0,21% à 3465,24 points et de 0,26% à 2261,57 points. Wienerberger a chuté de 1,03% à 9,39 euros à la Bourse de Vienne, pénalisé par des résultats 2011 inférieurs aux attentes. Le numéro un mondial de la brique a pourtant renoué avec les profits après deux exercices consécutifs dans le rouge. Le géant industriel autrichien a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 9 millions d'euros contre une perte de 67 millions un an plus tôt. Mais les analystes interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 11,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a bondi de 16% à 2 milliards tandis que l'Ebitda a grimpé de 23% à 258,6 millions. Après une ouverture en légère hausse, les valeurs bancaires ont surperformé le reste du marché parisien. Crédit Agricole a reculé de 0,57% mais NP Paribas et Société Générale ont progressé de 0,78% et de 0,56%. Ces valeurs ont été relativement épargnées après l'annonce dans la nuit de lundi à mardi d'un accord des pays de la zone euro sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce qui devrait permettre d'éviter un défaut de paiement du pays. PagesJaunes a reculé de 3,68% à 2,2775 euros alors que Moody's a abaissé hier de stable à négative la perspective de ses notes. Si l'agence de notation estime que la suspension du dividende est un pas positif pour accroître la liquidité du spécialiste de la communication locale, elle réclame une clarification à propos de la durée de cette suspension et des modalités de refinancement de 938 millions d'euros de dettes arrivant à échéance en novembre 2013.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication d'importance n'était attendue aujourd'hui. A la clôture, l'euro cote 1,3258 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. FTB/MAF/5