CORR : LATECOERE-amélioration de la rentabilité opérationnelle en 2011

21/02/2012 - 19:08 - Option Finance

(AOF) - Une erreur s'est malencontreusement glissée dans notre précédente dépêche sur Latécoère. La progression du chiffre d'affaires du groupe hors éléments exceptionnels n'est pas de 2,1% comme nous l'indiquions, mais de 12,1%. Le texte corrigé suit. Latécoère a réalisé un résultat net part du groupe de 6,6 millions d'euros en 2011, à comparer avec un bénéfice de 29,9 millions d'euros en 2010. Le résultat opérationnel courant de l'équipementier aéronautique a, lui, bondi de 62,5% à 44,7 millions d'euros, en hausse sur les trois branches d'activité. Il s'est établi à 7,8% du chiffre d'affaires, dépassant ainsi la prévision annoncée au marché d'un résultat opérationnel courant supérieur à 7%. Sa marge opérationnelle courante était de 5,9% en 2010. Le chiffre d'affaires du groupe hors éléments exceptionnels a atteint 520,6 millions d'euros, en progression de 12,1%. A taux de change constant, la croissance organique est ressortie à 14,1%. L'endettement net consolidé est de 368,8 millions d'euros au 31 décembre 2011 en hausse de 18,1 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2010. Sur la base des dernières cadences de livraison annoncées par les avionneurs, l'équipementier aéronautique anticipe une poursuite de la croissance de ses activités en 2012, avec une évolution du chiffre d'affaires attendue de l'ordre de 10%, hors facturations non récurrentes de travaux de développement. Ces dernières étant projetées à 60 millions d'euros en 2012, la progression globale de l'activité dans ces conditions devrait également s'établir à 10%. Latécoère vise également une rentabilité opérationnelle courante dans la continuité de 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/