SPIR COMMUNICATION : comptes 2011 plombés par des charges de cession

22/02/2012 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a essuyé une perte nette part du groupe de 53,5 millions d'euros en 2011 à comparer avec un bénéfice net de 119,7 millions d'euros en pro forma en 2010. Les comptes de 2011 sont pénalisés par 54,5 millions de charges relatives aux activités en cours de cession. Elles concernent principalement l'activité Colis et incluent notamment les pertes opérationnelles de la période, la dépréciation du Goodwill et les coûts relatifs à la cession. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant du spécialiste de la communication locale a progressé de 35,7% à 13,3 millions d'euros. Déjà publié, le chiffre d'affaires a atteint 589,6 millions d'euros, en croissance de 9,3%, dont 9,9% en France et -13,5% à l'international. L'endettement net du groupe, est limité au 31 décembre 2011 à 9,9 % des capitaux propres consolidés. Pour 2012, Spir Communication envisage un résultat opérationnel " en progression ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/