TONNA ELECTRONIQUE : repli de 11 % du chiffre d'affaires annuel

22/02/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires annuel de Tonna Electronique a reculé de 11 % à 20,329 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Le groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels de réception et de distribution pour la télévision hertzienne, par satellite et par câble a enregistré une baisse de ses ventes de 29 % par rapport à 2010 sur la famille TV individuel, liée à la chute des ventes de récepteurs et d'adaptateurs numériques terrestres et satellites. Par ailleurs, la famille TV collectif a enregistré un recul de 6 % par rapport à 2010, sous l'effet conjugué de la baisse des ventes d'équipements pour le basculement au numérique et d'un ralentissement, sur le second semestre 2011, du développement de la Télévision Numérique Terrestre par satellite dans le cadre de l'offre Fransat Pro. A contrario, la famille Portier/Sécurité poursuit sa progression de 13 % par rapport à 2010, portée par la poursuite du développement de l'offre vidéo dans le cadre de la loi handicap.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La course à l'innovation s'intensifie. Ainsi, HTC a récemment proposé deux nouveaux modèles de smartphones ("Radar" et "Titan"), qui utilisent la dernière version de l'OS Windows Phone. Le constructeur taïwanais souhaite renforcer son partenariat avec Microsoft pour concevoir des appareils grand public et se distinguer de la concurrence. Il cherche à diversifier son offre avec sept modèles fonctionnant avec Windows Phone et une dizaine avec Android (le système d'exploitation mobile de Google). Quant à Samsung, il a développé son propre système d'exploitation pour mobile, "Bada", afin de réduire sa dépendance à Google. Il a présenté un nouveau smartphone, le "Wave 3", qui fonctionne avec ce système. Cette quête de nouveautés est indispensable pour permettre aux acteurs de maintenir, voire consolider leurs positions dans un secteur en perpétuel mouvement. Un nouvel acteur, donc concurrent potentiel, pourrait émerger prochainement, puisque Panasonic, qui est déjà présent dans la téléphonie mobile au Japon, pourrait se développer sur ce marché en Europe à l'avenir. FTB/ACT/