DEXIA annonce une perte 2011 de 11,6 milliards d'euros

23/02/2012 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Dexia a annoncé ce matin une perte nette de 11,6 milliards d'euros en 2011, à comparer avec un bénéfice de 763 millions d'euros en 2010. Ces pertes trouvent leur origine dans la vente de Dexia Banque Belgique (4 milliards), la décote sur les titres souverains grecs et assimilés portée à 75 % (3,4 milliards), les coût des cessions d'actifs y compris les Financial Products (2,6 milliards) et la vente de Dexia Municipal Agency (984 millions). Ces opérations ont permis à l'établissement de réduire son bilan de 154 milliards à 413 milliards d'euros. Dexia a annoncé des ratios Tier 1 et Core Tier 1 de 7,6 % et 6,4 % impactés par la perte enregistrée sur l'exercice et des cessions. En excluant les risques pondérés liés aux cessions à venir, les ratios Tier 1 et Core Tier 1 " pro forma " du groupe s'élèvent à 8,6 % et 7,3 %. La banque franco-belge a averti que sa survie dépendait de plusieurs conditions. Il s'agit d'une part de l'approbation par la Commission européenne d'un plan de restructuration comprenant notamment une garantie des États belge, français et luxembourgeois. Elle dépend aussi de l'octroi par les Etats belge, français et luxembourgeois d'une garantie d'un montant de 90 milliards d'euros. Elle est également conditionnée à une rémunération de la garantie des Etats dont le montant sera soit suffisamment faible pour permettre à Dexia SA de générer un résultat positif, soit affecté à un renforcement des fonds propres de Dexia SA. La dernière condition concerne le soutien des Etats au regard de la situation de liquidité du groupe au titre des garanties accordées afin de mener à bien les profondes mesures de restructuration annoncées en octobre 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tier 1 / Tier 2 : Depuis 1988, on distingue pour les banques deux grandes catégories de fonds propres, le tier 1 et tier 2, classés en fonction du type de risque qu'ils peuvent compenser pour calculer le ratio de solvabilité de la banque. Le tier 1 concerne les fonds propres dits de base, (actions ordinaires et certificats d'investissement, intérêts minoritaires.), le tier 2 désignant les fonds propres complémentaires (plus values latentes, provisions, titres participatifs.). Il existe également un tier 3, pour les fonds propres de troisième catégorie, qui couvrent les risques de marché. La définition généralement acceptée est celle du Comité de Bâle pour la surveillance bancaire, institution créée par les différentes banques centrales dans le dessein d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'internationaliser les normes bancaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

La réduction de la taille de leur bilan est à l'ordre du jour pour les banques françaises, qui souhaitent rassurer les marchés financiers. BNP Paribas a annoncé une réduction de 10% de la taille de son bilan d'ici à la fin 2012, et sa volonté de limiter sa dépendance aux refinancements en dollars. Cette décision implique la cession d'environ 70 milliards d'actifs d'ici à la fin de l'année prochaine. Quant à la Société Générale, elle désire intensifier les cessions dans son portefeuille d'actifs toxiques, déjà réduit de 8 MdEUR depuis début 2011. D'ici à fin 2012, la banque espère parvenir à une économie supplémentaire de 60 MdUSD de financement. Le modèle des banques françaises, historiquement basé sur le financement, évolue donc avec la crise financière. BNP Paribas et la Société Générale souhaitent toutes deux réduire certains types de crédits en dollars, comme les crédits export, trop coûteux en fonds propres et en liquidités, et qui s'inscrivent dans leur activité BFI (banque de financement et d'investissement). FTB/ACT/