GAP : performance meilleure que prévu au quatrième trimestre

24/02/2012 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de vêtements GAP a dévoilé des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre, clos fin janvier. Sur cette période, le groupe américain a réalisé un bénéfice net en forte baisse à 218 millions de dollars, soit 44 cents par action, à comparer avec 365 millions de dollars, ou 60 cents par action, un an plus tôt. Le consensus était de 42 cents. Début février, Gap avait annoncé que son bénéfice par action serait compris entre 41 et 42 cents alors que le consensus First Call de l'époque était de 35 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 4,3 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 4,28 milliards. Les ventes à données comparables, c'est-à-dire pour les magasins ouverts depuis au moins un an, ont baissé de 4%. A données comparables, le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 3% et celui d'Old Navy Amérique du Nord de 6%. En revanche, le chiffre d'affaires de Banana Republic Amérique du Nord est resté stable. Les ventes à l'international ont reculé de 8%. Sur l'année fiscale 2012, le groupe vise un bénéfice par action compris entre 1,75 et 1,80 dollar pour des ventes. Son conseil d'administration a aussi approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars. Son dividende par action annuel a été augmenté à 50 cents, contre 45 cents par action auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/