JCPENNEY fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre

24/02/2012 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur JCPenney a présenté des résultats moins mauvais que prévu. Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 87 millions de dollars, soit 41 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 271 millions de dollars ou 1,13 dollar par action, un an plus tôt. JCPenney avait averti début janvier que ses comptes seraient dans le rouge sur cette période en raison de charges exceptionnelles. Le groupe a enregistré des charges liées à des restructurations et au changement de management représentant 56 cents par action. Il a aussi enregistré des charges liées aux changements dans sa stratégie de prix et de promotion avant la saison du printemps à hauteur de 59 cents. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 74 cents, alors que le distributeur anticipait un BPA compris entre 65 et 70 cents. Le consensus Thomson Reuters était de 68 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 4,9% à 5,425 milliards de dollars. Les ventes ont baissé de 1,8% à données comparables. Sur l'exercice 2012, le groupe cible un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, d'au moins 2,16 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/