ADOCIA : essai clinique encourageant

28/02/2012 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Adocia, a annoncé les résultats positifs de son essai clinique de phase II visant à confirmer la sécurité et l'efficacité de HinsBet, son insuline humaine à action rapide pour le traitement du diabète. L'objectif de l'étude réalisée par la société de biotechnologie était de comparer les profils pharmacocinétiques, les profils pharmacodynamiques et la sécurité de HinsBet par rapport à NovoRapid, une insuline analogue rapide après 3 injections consécutives de chaque produit à chaque patient. Or, l'effet hypoglycémiant de la formulation HinsBet est aussi rapide que celui de NovoRapid. En outre, aucun effet secondaire et aucune modification des paramètres cliniques n'ont été observés au cours de cette étude. La tolérance locale de HinsBet a été jugée très bonne et comparable à celle de NovoRapid. Enfin, l'administration répétée sous la forme de trois injections consécutives de HinsBet a montré des variabilités intra et inter individuelles des paramètres pharmacologiques similaires à celles de NovoRapid. "Nous avons désormais la preuve que notre technologie fonctionne aussi pour les patients diabétiques confirmant ainsi le réel potentiel de la technologie BioChaperone pour le traitement du diabète. HinsBet vise les performances thérapeutiques des insulines modernes rapides avec un avantage de coût", a commenté Olivier Soula, VP, Directeur R&D et cofondateur d'Adocia. Avant de lancer un plan de développement clinique complet, la société souhaite tester une formulation optimisée de HinsBet dans une nouvelle étude de phase IIa au quatrième trimestre de cette année. "Grâce au succès rencontré auprès des investisseurs lors de notre introduction en bourse, nous disposons désormais d'une trésorerie de 36 millions d'euros en ce début d'année 2012 nous permettant de mener à bien toutes les études cliniques que nous avons définies afin de licencier notre produit", a conclu Gérard Soula, PDG et cofondateur d'Adocia..

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/