DANONE et NESTLE candidats au rachat de l'alimention infantile de PFIZER ?

05/03/2012 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - Les candidats à la reprise de la branche alimentation infantile de Pfizer déposeront leurs offres aujourd'hui. Le Figaro revient aujourd'hui sur le "duel" Danone Nestlé pour emporter la filiale de Pfizer, valorisée entre 8 et 10 milliards de dollars pour une part de marché mondiale d'environ 4% sur le lait infantile. Le quotidien rappelle que les deux groupes avaient déjà remis des marques d'intérêt avant Noël, lors d'un premier tour d'observation. Mais la donne a changé depuis. Danone s'est allié à l'américain Mead Johnson Nutrition, n°3 du secteur. Les deux groupes, qui faisaient cavalier seul jusque-là, ont obtenu l'aval de Pfizer pour déposer une offre conjointe. Franck Riboud a d'ailleurs précisé, le mois dernier, être intéressé uniquement par "certains actifs, certaines marques dans certains pays". Pour Le Figaro, cette alliance constitue un coup tactique majeur pour le propriétaire d'Évian. "D'abord, elle lui permet de partager la charge financière face à un Nestlé qui dispose d'un plantureux trésor de guerre. Ensuite, elle réduit en amont les risques liés aux positions très fortes de Danone dans certains pays comme l'Angleterre, l'Irlande, la Turquie et la Nouvelle-Zélande. Danone (Aptamil, Dumex...) et de Mead Johnson (Enfamil, Nutramigen...), très présent aux États-Unis, se seraient réparti les activités de Pfizer par géographie et par segment, selon une source proche du français". De plus le groupe français se renforcerait sur des continents en forte croissance. "Cette opération lui permettrait de rattraper son retard dans un vaste marché où il ne peut échouer, l'Amérique latine, où Nestlé détient déjà 66% du marché", commente Ildiko Szalai, analyste chez Euromonitor International. De son côté, Nestlé souhaite regagner du terrain en Asie, et notamment en Chine, un marché qui pèse 6 milliards de dollars et qui est amené à doubler d'ici à 2016, selon Euromonitor. Danone y vend plus de boîtes de lait infantile qu'en France, souligne le quotidien. Si le français est déjà n°2 en Chine derrière Mead, le groupe suisse ne détient que 4% du marché, loin derrière Pfizer (8% de part de marché). Compte tenu de sa force de frappe financière, Nestlé apparaît comme le favori, croit savoir Le Figaro. Dans le cas présent, la manoeuvre est compliquée par le fait que, contrairement à Danone, Nestlé n'a pas réglé l'obstacle de l'antitrust. Ses positions dominantes au Mexique ou en Afrique du Sud laissent entrevoir d'importantes cessions. Pour cela, poursuit le quotidien, il devrait pouvoir compter sur Heinz. Le roi du ketchup - pour lequel la nutrition infantile représente 11% des ventes, essentiellement en Asie - s'est retiré de la course, mais s'avoue intéressé par le rachat de certaines activités, notamment en Amérique latine. FTB/ACT/