MR BRICOLAGE : légère hausse du résultat opérationnel 2011

06/03/2012 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Mr Bricolage a réalisé en 2011 un résultat net part du groupe de 17,7 millions d'euros, en recul de 11,9%, et un résultat opérationnel ordinaire, hors éléments non récurrents, de 39,6 millions d'euros, en hausse de 1,9%. Il a représenté 7% du chiffre d'affaires, à comparer avec 6,9% en 2010. Son activité Services aux Réseaux a enregistré un résultat opérationnel ordinaire de 44,6 millions d'euros, en progression de 5,8%, en particulier grâce à la réduction des charges de personnel et à la hausse de la contribution de la centrale Le Club. Intégrant les éléments non récurrents, le résultat opérationnel est ressorti à 43 millions d'euros, en hausse de 3,8%. En revanche, l'activité Magasins Intégrés a connu une détérioration du résultat opérationnel ordinaire. Elle a affiché une perte opérationnelle ordinaire de 5,2 millions d'euros, contre une perte de 3,6 millions d'euros en 2010, liée à un niveau de chiffre d'affaires ne permettant pas de couvrir l'évolution des charges opérationnelles. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 0,4% à 562,3 millions d'euros. Le conseil d'administration proposera le paiement d'un dividende de 0,59 euros par action, lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2012, en progression de 1,7 % par rapport à 2010. Sur l'année, le groupe s'est désendetté de 27,6 millions d'euros. Au 31 décembre 2011, la dette financière nette du Groupe ressort à 146,6 millions d'euros et, avec 236,7 millions d'euros de capitaux propres, le gearing s'élève à 62 %, réduit de plus de 15 points par rapport au 31 décembre 2010. Pour 2012, le premier acteur du commerce indépendant en bricolage de proximité en France anticipe une progression du chiffre d'affaires consolidé des Services Aux Réseaux, une légère croissance du chiffre d'affaires consolidé des Magasins Intégrés, à magasins comparables et une amélioration du résultat opérationnel. Il prévoit aussi la poursuite de son désendettement. Ses ambitions à horizon 2014 sont réaffirmées : un chiffre d'affaires de ses réseaux de 2,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle ordinaire de l'ordre de 8 % du chiffre d'affaires consolidé.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/