BOURBON : nette hausse du résultat opérationnel en 2011

07/03/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé en 2011 un résultat net en chute de 82,6% à 6,8 millions d'euros. En 2010, le résultat de 39,2 millions d'euros du transporteur maritime spécialisé dans le secteur pétrolier intégrait les 31,6 millions d'euros de profits réalisés par les activités abandonnées. Le résultat opérationnel (EBIT) est en hausse de 59,4% à 85,3 millions d'euros, essentiellement grâce à la hausse des taux d'utilisation et des tarifs journaliers. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) atteint 300,2 millions d'euros, soit une hausse de 24,6%, sensiblement supérieure à la hausse du chiffre d'affaires. La rentabilité, mesurée par le ratio " EBITDA/Capitaux engagés moyens hors acomptes " s'améliore de 1 point à 11,5%. Le chiffre d'affaires 2011 s'élève à 1,008 milliard d'euros, en hausse de 18,6% par rapport à l'année précédente, les deux Activités Marine Services et Subsea Services progressant respectivement de 20,1% et de 15,5% grâce à la croissance de la flotte, à l'augmentation sensible des taux d'utilisation notamment du continental et, dans une moindre mesure, au début de l'augmentation des tarifs journaliers. D'un semestre à l'autre en 2011, le chiffre d'affaires augmente de 8,8% à 525,3 millions d'euros, Marine Services et Subsea Services progressant respectivement de 10,8% et de 9,8%. Par rapport au deuxième semestre 2010, le chiffre d'affaires du deuxième semestre 2011 est en augmentation de 18,4%. "La stabilité du prix du baril (111 dollars en moyenne en 2011) est propice aux investissements dans le secteur et principalement dans l'offshore profond où se font la plupart des grandes découvertes. Dans ces conditions, les perspectives d'évolution du marché des navires offshore sont bonnes et Bourbon, fort de sa flotte moderne et innovante de 5,6 ans d'âge moyen, devrait encore améliorer sa performance en 2012", a commenté le directeur général de Bourbon, Christian Lefèvre. Le conseil d'Administration, se disant confiant dans les perspectives à moyen et long terme, proposera à l'assemblée générale Mixte du 1er juin 2012 le versement d'un dividende de 0,82 euro par action, équivalent à celui versé en 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bourbon a opéré un recentrage sur l'offshore pétrolier. Le groupe souhaite s'affirmer comme le leader des services maritimes à l'offshore moderne ; - La stratégie de Bourbon est d'affréter les bateaux dans le cadre de contrats à long terme. Ce qui permet de lisser le chiffre d'affaires ; - La rentabilité d'un navire en propriété est toujours positive ; - Bourbon dispose d'une flotte jeune, moderne et innovante, qui lui permet d'être très compétitif auprès des compagnies pétrolières, même quand le secteur est affecté par des surcapacités. Ces compagnies peuvent ainsi réduire leurs coûts ; - Le plan stratégique 2015, présenté fin juin 2010 à Shanghaï, a été bien accueilli par les investisseurs ; - Bourbon a pris le contrôle de sa filiale brésilienne Delba Maritima Navegaçao. Cette opération permet au groupe de consolider ses positions sur le très porteur marché brésilien et de renforcer à l'avenir ses positions commerciales et ses investissements.

Les points faibles de la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans le sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières ; - Le groupe est pénalisé par le retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Son statut de " late cyclical ", c'est-à-dire qui réagit avec retard aux cycles économiques, pénalise la valeur dans les phases de reprise ; - L'endettement du groupe est encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Le prix du pétrole est un facteur déterminant : un prix élevé favorise les investissements des grandes compagnies, puisque plus rentables ; - L'évolution du dollar influe sur les résultats, étant donné que le chiffre d'affaires est en grande partie libellé dans cette devise et les coûts dans d'autres devises ; - A suivre également la réglementation sur les forages en haute mer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les perspectives d'avenir du secteur des hydrocarbures sont portées par les projets en eaux profondes. Le Britannique Tullow Oil, spécialiste de l'exploitation de gisements pétroliers et gaziers, Shell et Total ont découvert un gisement de pétrole très prometteur au large des côtes de Guyane. Ce gisement pourrait contenir quelque 700 millions de barils de brut, voire beaucoup plus. Ce type de découverte consolide la volonté des opérateurs de se développer dans les infrastructures sous-marines. Ainsi, Technip réalise sa plus grosse acquisition depuis dix ans en choisissant de reprendre, pour 1,1 MdUSD, l'Américain Global Industries. Le groupe français d'ingénierie compte renforcer ses capacités dans l'offshore profond. Sur les quatorze bâtiments détenus par Global Industries, deux sont extrêmement innovants et permettent l'exploration en grande profondeur, jusqu'à 3 000 mètres. Selon Technip, l'industrie "subsea" (infrastructures sous-marines) devrait enregistrer cette année un record de prises de commandes. FTB/ACT/