ARKEMA revoit à la hausse son objectif d'Ebitda 2016

08/03/2012 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Arkema a réalisé en 2011 un résultat net courant part du groupe en hausse de 33% à 574 millions d'euros, soutenu notamment par la demande asiatique. Le numéro un français de la chimie a réalisé un Ebitda de 1,034 milliard, en hausse de 28%, soit une marge de 17,5%. Le chiffre d'affaires a progressé de 21,2% à 5,9 milliards. Fort de ces performances, le groupe a revu à la hausse son objectif d'Ebidta à l'horizon 2016 à 1,25 milliard. En revanche, Arkema maintient son objectif de taux d'endettement à environ 40%. Arkema va verser un dividende de 1,30 euro par action, après un euro pour 2010. "L'année 2011 marque une étape importante dans l'histoire d'Arkema. Les performances financières ont été excellentes et la transformation du Groupe a été poursuivie activement. Pour la première fois, l'EBITDA d'Arkema dépasse le cap symbolique d'un milliard d'euros. Cette performance représente le double de l'EBITDA généré en 2007 dans un environnement économique globalement comparable", a déclaré Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema. "Depuis le début de l'année, les volumes sont en progression par rapport à fin 2011. La performance du 1er trimestre 2012 devrait être en réelle amélioration par rapport au 4ème trimestre 2011 mais inférieure au niveau du 1er trimestre 2011 qui constituait une base de comparaison très élevée. Cette reprise devrait se poursuivre au 2ème trimestre de l'année", a précisé le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne branche chimie de Total, Arkema a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006 ; - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité ; - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur ; - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires. Plus généralement, Arkema travaille au rééquilibrage de sa croissance. Il entend d'ici 2015 réaliser 40% de son activité en Europe (-18 points), 32% en Amérique du Nord (+7 points) et 23% en Asie (+10 points) ; - L'historique des dirigeants en matière d'acquisitions est jugé très positif.

Les points faibles de la valeur

- La reprise de l'activité du groupe pourrait être menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible par rapport à ses concurrents ; - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières ; - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA ; - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions. Arkema est une cible potentielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France, en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le deuxième producteur européen et le cinquième producteur mondial. FTB/ACT/