DERICHEBOURG se diversifie sur le segment de l'eau potable

12/03/2012 - 18:45 - Option Finance

(AOF) - Derichebourg a développé sa nouvelle filiale, Derichebourg Aqua, pour la distribution d'eau potable et d'assainissement. Le groupe issu de la fusion en 2007 de CFF Recycling et du groupe Penauille PolyServices pourra ainsi répondre aux appels d'offre des collectivités locales. Le groupe est un opérateur de services aux entreprises et aux collectivités au travers de ses activités de collecte de déchets ménagers, nettoiement urbain et gestion des déchèteries.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Acteur de référence sur le marché de la collecte et du traitement des métaux ferreux et non ferreux (61% du CA), Derichebourg occupe actuellement environ 1/3 du marché hexagonal ; - La réglementation européenne, de plus en plus stricte en matière d'environnement, constitue un socle à la croissance ; - Après un long travail de restructuration, la société est parvenue à renouer avec les profits en 2010 ; - La hausse des cours de la ferraille à des niveaux proches des records de 2007 représente actuellement un important vecteur de croissance pour l'activité recyclage, mais également un facteur de désendettement.

Les points faibles de la valeur

- Le titre demeure très cyclique en dépit d'une diversification de l'activité du groupe ; - Le positionnement sur les services aéroportuaires (20,5% du CA) et les multiservices (18,5% du CA) est relativement récent (2005/06). Les parts de marché sont donc encore faibles d'autant que le secteur est atomisé ; - Bien qu'en cours d'amélioration, l'endettement du groupe incite encore un grand nombre d'investisseurs à la prudence sur le dossier.

Comment suivre la valeur

- Derichebourg est une valeur cyclique, mais également dite " value " du fait de la restructuration en cours dans les services aéroportuaires mais également dans le recyclage ; - Certains analystes estiment que le consensus de prévisions de résultats reste très conservateur, laissant place à des révisions à la hausse ; - L'activité de Derichebourg dépend de la conjoncture économique mais également de l'évolution réglementaire dans le secteur de l'environnement ; - Les services aéroportuaires sont liés au cycle dans le secteur aérien. Les résultats de cette activité sont également dépendants de l'évolution du dollar et de la livre sterling ; - Le prix de la ferraille est une donnée à suivre pour l'activité recyclage ; - Selon les analystes, l'activité Environnement pourrait avoir un grand intérêt stratégique pour Suez Environnement ou pour un groupe étranger voulant s'implanter en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/