Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter d'ici la fin de l'année ?

13/03/2012 - 17:03 - Sicavonline
Crédit immobilier : les taux vont-ils augmenter d'ici la fin de l'année ?

A l'occasion de son 15e observatoire du crédit immobilier, meilleurtaux.com a fait le point sur les taux des crédits immobiliers. Actuellement en légère baisse et toujours très attractifs du point de vue du courtier, les taux pourraient repartir à la hausse d'ici la fin de l'année. Reste à évaluer l'ampleur de cette possible remontée des taux du crédit habitat et son effet sur le pouvoir d'achat des ménages.

Non seulement les taux des crédits immobiliers n'ont pas augmenté mais ils affichent même une baisse depuis le début du mois de mars. A la surprise générale, plus de 8 banques sur 10 ont ainsi revu leurs taux à la baisse. Baisse légère, puisqu'en moyenne, ils reculent de 0,12 point. Les autres établissements bancaires ont opté pour le statu quo. Autrement dit, en mars aucune banque n'a remonté ses taux en mars, « ce qui ne s'était pas produit depuis mai 2010, » souligne le courtier meilleurtaux.com. Cette situation qualifiée « d'inédite » par la société de courtage est particulièrement avantageuse pour tous ceux qui envisagent de devenir propriétaire.

Une offre de crédit bien présente et des conditions avantageuses

D'autant que les banques n'ont pas fermé les robinets du crédit même si meilleurtaux reconnaît que l'offre des banques est « plus sélective et qu'elles privilégient actuellement les dossiers avec apport et des durées de prêt inférieures à 25 ans. » Toutes les conditions sont donc réunies pour obtenir un taux fixe de crédit attrayant. Pourtant, les investisseurs potentiels sont persuadés du contraire. Selon eux, les taux montent et les banques ne prêtent plus. Une erreur d'interprétation du marché difficile à expliquer.

Des emprunteurs prudents en position d'attente

Seule certitude, « L'intérêt pour l'immobilier est là - plus que jamais - mais les emprunteurs sont actuellement plus prudents. Ils se préoccupent désormais plus en amont de leur recherche de financement. On constate également une hausse de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté. Il y a également un certain attentisme lié au contexte économique, à l'échéance électorale et à l'espoir d'une probable baisse de prix » indique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Vers une remontée du taux de crédits ?

Cette fenêtre de tir particulièrement favorable pourrait bien se refermer du côté des taux. Selon le courtier, ils risquent d'augmenter avant la fin de l'année. Cette hausse devrait toutefois être circonscrite et ne pas dépasser 20 à 30 centimes. En pratique, le taux accordé pour un emprunt sur 20 ans pourrait alors passer de 4,20 % actuellement à 4,50 %. Néanmoins, si les prix de l'immobilier baissent comme prévu (entre 5 % et 10 %), la hausse des taux sera alors plus que compensée par la baisse des prix. Partant, le pouvoir d'achat des ménages pourrait augmenter. S'il faillait faire un message à tous ceux qui se demandent si c'est le moment d'acheter, celui de meilleurtaux serait le suivant : « nous sommes actuellement dans une phase de transition favorable aux acheteurs et suffisamment rare pour être signalée. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.