Indicateur Chausson Finance : le capital risque a levé le pied en 2011

14/03/2012 - 09:38 - Sicavonline
Indicateur Chausson Finance : le capital risque a levé le pied en 2011

Les années se suivent mais ne ressemblent pas. Alors qu'en 2010 les sociétés françaises de capital-risque ont eu été très actives, les montants investis dans les entreprises accusent une baisse de 21% sur l'année 2011. Seul l'Internet & e-commerce résiste, devenant ainsi le premier secteur en montants investis.

« La 27ème édition de l'Indicateur Chausson Finance met en lumière une baisse des investissements en capital-risque français au 2ème semestre. Publié chaque semestre, l'Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table.

Des investissements en baisse de 21% sur l'année

Avec 822 millions d'euros investis sur l'année 2011, le capital-risque français a subi une baisse de 21% en valeur par rapport à 2010. Le nombre de sociétés financées a également chuté, à 604 contre 677 l'année précédente.

La baisse des investissements s'accentue

406 millions d'euros ont été investis au 2ème semestre 2011, soit une baisse de 24% par rapport au 2ème semestre 2010.

L'Internet & e-commerce séduit toujours

Seul rescapé de la baisse générale des investissements, le secteur Internet & e-commerce a attiré 104 millions d'euros, soit 26% des montants investis. Il devient, sur l'ensemble de l'année 2011, le secteur d'investissement privilégié des investisseurs en capital-risque.

L'amorçage en croissance

34 millions d'euros ont été investis dans 47 très jeunes sociétés, soit 8% des montants globaux du capital-risque ce semestre (en croissance de trois points sur le semestre précédent).

Les tours de table importants se raréfient

Les 10 plus gros tours de table du semestre ne totalisent plus que de 122 millions d'euros, contre 270 millions d'euros il y a un an (-55%). La levée de fonds la plus importante concerne le secteur du logiciel (Qosmos, 20 millions d'euros). Le secteur Internet & e-commerce compte 4 sociétés parmi ces 10 tours les plus importants (eBuzzing, Criteo, iFeelgoods, Covoiturage.fr).

A propos de l'indicateur Chausson Finance

En 1998, la montée en puissance du capital-risque a incité Chausson Finance à publier régulièrement un indicateur de référence comportant les données chiffrées disponibles dans ce secteur. Ainsi est né l'Indicateur Chausson Finance... Objectif : obtenir une perspective claire des mouvements de fonds affectant le secteur du capital-risque. Publié chaque semestre, l'Indicateur Chausson Finance recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table...

A propos de Chausson Finance...

Créée en 1992, Chausson Finance est, depuis plus de 15 ans, le spécialiste de la levée de fonds pour les entreprises à forte croissance. Pionner de la levée de fonds en France, Chausson Finance est, avec plus d'un demi-milliard d'euros levés et 150 levées de fonds à son actif, le leader reconnu dans la réalisation de tours de financement auprès de fonds de capital-risque et de capital-développement. Parmi les tours de tables réalisés, citons ceux des sociétés AlloCiné, Viadeo, Corevalve, NetCentrex, Sarenza, TV Trip, Talend, Delamaison, Yakarouler, Geolid, Vente à la propriété, BonitaSoft... »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.