GAZ DE FRANCE a transmis les documents nécessaires au CEE

15/12/2006 - 18:41 - Option Finance

(AOF) - Gaz de France a pris un ensemble des mesures pour répondre aux demandes de la Cour d'Appel de Paris qui, dans son arrêt du 21 novembre 2006, a précisé les modalités de consultation du Comité d'entreprise européen (CEE) sur le projet de fusion entre Gaz de France et Suez. Ces mesures comprennent, d'une part, la transmission au CEE des comptes consolidés, du bilan consolidé d'ouverture au 1er janvier 2006 ainsi que la confirmation par écrit des réponses aux questions posées par les représentants du personnel lors des séances des 15 et 16 novembre, d'autre part, la convocation du CEE dans les 10 jours à compter de la remise du rapport de l'expert sur "l'évaluation des conséquences de la fusion sur les emplois des activités de services". Conformément à leur demande, les experts sont également reçus par des dirigeants de Gaz de France, de Suez et de l'activité Services des deux groupes. Ces éléments répondent, d'après Gaz de France, à la totalité des questions posées par les experts qui sont ainsi en mesure de réaliser une expertise complète. Le rapport d'expertise est attendu pour le 22 décembre prochain. Il sera traduit en 6 langues et transmis aux représentants du personnel aux fins d'une réunion de consultation début janvier 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gaz de France est un acteur majeur européen de l'industrie du gaz naturel. Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l'ensemble de la chaîne du gaz : exploration - production, achat et vente d'énergie, transport et stockage, distribution et services. En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France. Le groupe est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers), dont environ 10,9 millions en France. Gaz de France exerce des activités dans plus de 30 pays et compte plus de 38000 collaborateurs. Les activités internationales ont contribué pour 29% au chiffre d'affaires total.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- GDF bénéficie de perspectives de croissance intéressantes sur un marché porteur et bénéficie d'une structure financière saine. - GDF s'est introduit en bourse avec une décote de l'ordre de 20 % par rapport à ses concurrents. Cette décote s'explique toutefois par le faible rendement du titre. - Le groupe a pris des engagements concernant la distribution de dividendes. - Des acquisitions à l'étranger financées par l'augmentation de capital du groupe devraient limiter son exposition en France et lui permettre de trouver des relais de croissance sur des marchés non régulés.

Les points faibles de la valeur

- Le positionnement domestique de GDF le rend vulnérable aux tendances de l'activité économique française. - La tarification de GDF est régulée et dépend des décisions de l'Etat. - GDF est menacé par l'ouverture du marché à la concurrence en France, élargie aux particuliers à partir de 2007. - L'importance du plan d'investissement de GDF inquiète les investisseurs qui craignent que le groupe surpaye des acquisitions. - La bourse de méfie de la forte présence des syndicats et des particularismes du régimes des retraites.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

A l'issue de l'introduction en bourse en juillet 2005, au prix de 23,40 euros pour les institutionnels et de 23,20 euros pour les particuliers, l'actionnariat de Gaz de France, en pourcentage du capital, se présentait comme suit : [-6]ú Etat : 80,2% [-6]ú Public : 17,5% [-6]ú Salariés : 2,3%