ZODIAC AEROSPACE : croissance organique de 15,8% au 1er semestre

14/03/2012 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a dévoilé un chiffre d'affaires au premier semestre 2011/2012 à 1,556 milliard d'euros, en progression de 19,6%. A périmètre et taux de change constants, la croissance de l'activité de l'équipementier aéronautique est ressortie à 15,8%, et à 19,1% pour les activités aéronautiques (hors activités Trains et Airbags). La croissance externe a contribué à hauteur de 3,9 points à la croissance de l'activité. Par ailleurs, l'équipementier aéronautique a finalisé en janvier dernier l'acquisition de Contour Aerospace. Basé à au Royaume-Uni, Contour Aerospace compte environ 1300 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 130 millions de livres sterling en 2010 (environ 156 millions d'euros). La forte progression du chiffre d'affaires enregistrée au premier semestre confirme la perspective de croissance organique de l'activité sur l'année. L'équipementier aéronautique bénéficiera de la consolidation des sociétés acquises, Heath Tecna et Contour Aerospace. Zodiac Aerospace précisera ses perspectives de croissance de l'activité et des résultats pour l'exercice lors de la publication de ses résultats semestriels le 24 avril prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde ; - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles ; - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique les plus sensibles à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale ; - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement ; - Zodiac est en avance sur son plan de croissance à moyen terme publié l'été 2010 ; - La certification du Boeing 787 intervenue été 2011 améliore la visibilité de ce programme qui aura des retombées significatives sur la croissance organique du groupe au cours des 5 prochaines années ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles ; - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif " ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui court jusqu'en avril 2012 limite le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible ;

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/