CARREFOUR : Moody's abaisse la note de crédit d'un cran à Baa2

16/03/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - L'agence de notation Moody's a abaissé la note de crédit long terme de Carrefour de Baa1 à Baa2. Sa note de crédit court terme Prime-2 a été confirmée. La perspective des notes est stable. L'analyste a justifié sa décision par les résultats 2011 du groupe, en particulier la baisse de 19,2% du résultat opérationnel publié. Moody's a expliqué cette baisse par la faiblesse de Carrefour en France et dans les autres pays européens où il est présent. L'agence de notation a en revanche souligné la forte croissance des résultats en Amérique latine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit.

Les points faibles de la valeur

- Les difficultés dans les hypermarchés en France, du fait du changement des habitudes de consommation dans l'Hexagone avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité et la forte présence des indépendants/franchisés, sont à l'origine des contre-performances du 2ème distributeur mondial. La rentabilité en France est à un plus bas historique ; - Le nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " est un échec. Il n'a pas permis de redynamiser les ventes du " non-alimentaire ". Le plan est officiellement gelé ; - Les conditions structurelles de marché sont également très difficiles en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 2 des autres principaux marchés du groupe ; - Le groupe a perdu la confiance des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats qui a renforcé l'impression inquiétante que le groupe ne fait que constater la dégradation régulière de son activité sans pouvoir la contrôler ; - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que celui de Casino.

Comment suivre la valeur

- L'arrivée, début avril 2012, de George Plassat à la tête du groupe permet d'espérer la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie long terme et une inflexion dans l'histoire boursière du titre ; - La nomination d'un distributeur réputé à la tête de Carrefour redore le blason de son Conseil d'administration, accusé, par certains, de promouvoir uniquement une " stratégie financière court termiste ". La nomination de Georges Plassat est un signal fort à l'adresse de l'ensemble des partenaires du groupe et à destination de ses concurrents ; - Dans un contexte économique adverse, le travail de restructuration du groupe demeurera néanmoins extrêmement difficile compte tenu de l'ancienneté des maux qui affectent Carrefour tant en France qu'à l'étranger. De ce fait, le rétablissement sera long (3 à 4 ans) et 2012 sera probablement encore un exercice de sacrifice sur le plan des résultats et de remise en cause stratégique ; - Les investisseurs attendent des réponses claires aux trois challenges de Carrefour : la remise en ordre du marché français ; le redressement des deux filiales d'Europe du Sud en grandes difficultés ; le maintien d'un programme d'investissements digne de ce nom dans les pays émergents ; - La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années ; - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/