Store Electronic Systems : rentabilité en baisse en 2011

19/03/2012 - 11:50 - Option Finance

(AOF) - Store Electronic Systems a réalisé en 2011 un résultat net de 8,7 millions d'euros, en hausse de 9%, et un résultat opérationnel courant de 16,62 millions d'euros, en progression de 4%. La marge opérationnelle du spécialiste de l'étiquetage électronique de gondole destiné à la grande distribution alimentaire et non alimentaire a reculé à 27%, contre 21% en 2010. Sa marge a été pénalisée par des coûts d'achat en hausse sensible; une concurrence vive, notamment sur les grands comptes et par l'intensification des investissements stratégiques engagés au niveau de l'organisation commerciale et de la R&D. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 58,95 millions d'euros, en progression de 33%. A propos de ses perspectives, Store Electronic Systems estime que 2012 devrait constituer une année de transition dans la construction de la croissance future du Groupe. Au niveau de l'activité, les perspectives pour restent à ce stade incertaines, particulièrement au-delà du premier trimestre. " La progression modérée du carnet de commande (+14% en 2011 vs. 2010) offre moins de visibilité, et la conjoncture économique difficile dans les principaux marchés européens de SES risquent de peser sur le niveau d'investissement de la grande distribution ", précise-t-il. De nombreux pilotes à fort potentiel initiés en 2011 sont en cours mais le calendrier de leur conversion en déploiements à grande échelle reste à préciser. Les marges devraient, elle, continuer d'être sous pression, la concurrence s'exacerbant notamment sur les grands comptes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/