TRANSGENE creuse ses pertes en 2011

19/03/2012 - 18:50 - Option Finance

(AOF) - Transgene, société bio-pharmaceutique, a dévoilé une perte nette de 43,626 millions d'euros en 2011 contre 34,2 millions l'an passé. Sur la même période, le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 44,828 millions d'euros contre 34,605 millions, un an plus tôt. Ses produits opérationnels sont ressortis quasi-stables à 14,446 millions d'euros contre 14,112 millions en 2010. Les frais de recherche et développement se sont élevés à 53 millions d'euros en 2011, en augmentation d'environ 25 % par rapport à 2010, en raison notamment de l'augmentation des dépenses de développement clinique et des redevances dues ou payées à Jennerex en vertu de l'accord de licence liant cette dernière à Transgene. Par ailleurs, la société bio-pharmaceutique a perçu en 2011 3,1 millions d'euros en avances remboursables au titre du programme ADNA, qui bénéficie d'un financement public d'OSEO. La société devrait recevoir jusqu'à 9,4 millions d'euros d'avances remboursables supplémentaires sur le reste de la durée du programme ADNA, c'est-à-dire jusqu'en 2016. Au 31 décembre 2011, Transgene disposait de 139,5 millions d'euros de trésorerie contre 180,3 millions d'euros au 31 décembre 2010. Pour 2012, Transgene attend de Roche pour le deuxième trimestre 2012 les résultats de la phase IIb conduite par cette dernière avec le produit TG4001 chez des patientes atteintes de dysplasies cervicales de haut grade (CIN2/3). Des résultats positifs ouvriraient des perspectives nouvelles pour ce produit, dont tous les droits sont revenus à Transgene. En outre, 2012 devrait être l'année du démarrage des opérations de la société en Chine, tant dans le cadre de sa joint-venture avec Tasly que dans le cadre de sa filiale récemment créée pour mener des études de recherche translationnelle localement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/