EULER HERMES en tête de palmarès du SBF 120

20/03/2012 - 11:57 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes est en progression de 0,56% ce matin affichant la meilleure performance de son indice le SBF 120. Le spécialiste de l'assurance crédit a engagé depuis quelques temps une refonte de sa stratégie de marque. Il souhaite adopter une marque unique et une nouvelle identité pour rassembler l'ensemble des sociétés faisant partie du groupe. La nouvelle identité sera dévoilée à la fin du mois selon le journal Le Figaro et l'ensemble des entités du groupe communiqueront sous l'enseigne Euler Hermes

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine le marché de l'assurance-crédit, devant Coface, Atradius, Groupama et AXA Assurcredit ; - Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maîtrisé contribuant à renforcer fortement son chiffre d'affaires ; - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance, Allianz, ce qui lui confère une solidité financière importante ; - Les cycles de l'assurance-crédit étant par nature très courts, Euler Hermes a la capacité de s'adapter rapidement à la conjoncture et de gérer les risques en modifiant sa tarification et ses franchises ; - Le groupe s'engage avec le plan One Euler Hermes dans une phase de réorganisation.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. L'évolution de la conjoncture mondiale détermine pour une large part les défaillances d'entreprises ; - Le flottant du groupe est limité à 28% ; - Euler Hermes étant le seul véhicule coté dans une activité pointue avec des règles comptables spécifiques, les comparaisons et évaluations sont plus difficiles à élaborer et les investisseurs du coup plus frileux.

Comment suivre la valeur

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Le groupe est par ailleurs dépendant de la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires) ; - Euler Hermes devra revoir les moyens alloués aux différentes régions dans lesquelles il est présent, en privilégiant les nouvelles zones de croissance comme l'Amérique latine et la Chine ; - La spéculation sur une vente d'Euler Hermes par Allianz est récurrente. Pour l'assureur allemand, les synergies avec l'activité d'assurance-crédit ne sont pas très importantes ; - Une introduction en Bourse de la Coface pourrait intervenir. Cela donnerait un comparable boursier à Euler Hermes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Les perspectives sont plutôt positives pour le secteur de la réassurance, pourtant lourdement affecté par les récentes catastrophes naturelles. Les trois grandes agences de notation (Fitch, Moody's et Standard & Poor's) estiment que les acteurs sont parvenus à reconstituer quasiment entièrement leurs fonds propres au deuxième trimestre. Elles attribuent donc désormais une perspective "stable" au secteur. Les quatre grands acteurs européens (Munich Ré, Swiss Re, Hannover Re et SCOR) souhaitent des hausses de tarifs lors du renouvellement de contrats au 1er janvier 2012. Selon Munich Ré, 60 MdUSD de pertes ont été assurées au premier semestre, du fait entre autres du tsunami japonais, des tremblements de terre en Nouvelle-Zélande et au Chili, des tempêtes du sud de la Chine et des inondations en Australie. Même si les résultats du premier semestre des réassureurs ont été fortement impactés par les catastrophes, ces intervenants disposent d'excédents de fonds propres qui leur permettent de bien supporter ces pertes. FTB/ACT/