Analyse clôture AOF France / Europe - Le repli se confirme

20/03/2012 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en repli, creusant leurs pertes de la veille sous l'effet de prises de bénéfices. La publication des statistiques mitigées concernant le marché immobilier américain a conforté la tendance prudente des marchés. Sur le plan sectoriel, les valeurs cycliques, de l'automobile et celles corrélées positivement au cours du pétrole ont été sanctionnées. A la clôture, l'indice CAC 40 a perdu 1,32% à 3530,84 points et le Footise Eurotop 100 a reculé de 1,16% à 2269,85 points. En hausse de 0,81% à 31,12 euros, Metro enregistre la plus forte hausse du Dax dans le sillage de résultats 2011 conformes aux attentes et de l'annonce d'une hausse des ventes en 2012 et 2013. Les investisseurs ne sanctionnent pas la prévision prudente du géant allemand de la distribution en terme de bénéfice net, attendu en "progression contenue" cette année. Le grossiste estime qu'il continuera d'être pénalisé par un environnement économique difficile en Europe. Par ailleurs, Metro a annoncé le départ du Français Joël Saveuse, jusqu'ici responsable des supermarchés Real au sein du directoire. Transgene décroche de 10,82% à 10,88 euros au lendemain d'une journée inhabituelle pour le titre qui avait terminé en hausse de près de 20%. "Les spéculations étaient nombreuses en journée hier sur les raisons de cette hausse... qui ne trouve aucune explication dans les résultats publiés hier après bourse", souligne ce matin Aurel. En effet, la société bio-pharmaceutique détenue à 55% par la famille Merieux, a dévoilé une perte nette de 43,6 millions d'euros en 2011 contre 34,2 millions l'an passé. Euler Hermes est en progression de 1,14% à 59,49 euros affichant la meilleure performance du SBF 120. Le spécialiste de l'assurance crédit a engagé depuis quelques temps une refonte de sa stratégie de marque. Il souhaite adopter une marque unique et une nouvelle identité pour rassembler l'ensemble des sociétés faisant partie du groupe. La nouvelle identité sera dévoilée à la fin du mois selon le journal Le Figaro et l'ensemble des entités du groupe communiqueront sous l'enseigne Euler Hermes.

Les chiffres macroéconomiques

Les mises en chantier ont reculé de 1,1% en février après une hausse surprenante de 3,7% en janvier, révisée de 1,5%. Les permis de construire sont en revanche en hausse de 5,1% pour le mois de février supérieur à la progression de janvier qui était de 1,6%. Le président de la Fed, Ben Bernanke s'exprime en ce moment à l'Université George Washington. A la clôture, l'euro cote 1,3231 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5