KLEPIERRE inaugure le nouvel espace commercial de la gare Saint Lazare

21/03/2012 - 15:27 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de l'immobilier commercial, Klepierre, a inauguré aujourd'hui l'espace commercial de la nouvelle gare Saint-Lazare avec ses partenaires SNCF et Spie batignolles qui ouvrira ses portes fin mars 2012. Ce nouveau centre commercial avait fait l'objet d'un concours lancé en 1996 par SNCF auprès de spécialistes de l'immobilier que Klépierre a remporté. Il aura investi près de 160 millions d'euros dans ce projet et dispose d'une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) d'une durée de 40 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Klépierre a un positionnement défensif sur les centres commerciaux ; - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour ; - Le groupe se développe dans des pays à fort potentiel de croissance à long terme comme les pays d'Europe de l'Est ; - La hausse du dividende au titre de l'exercice 2010 a été interprétée par le marché comme un signe fort sur la capacité du groupe à retrouver une croissance de sa politique de distribution à ses actionnaires. Le rendement de Klépierre, jusque-là inférieur à celui de ses concurrents, retrouve ainsi la moyenne sectorielle.

Les points faibles de la valeur

- L'endettement du groupe, bien que récemment allégé, reste un sujet de préoccupation et limite les possibilités d'appel au marché et de croissance externe ; - La présence de Klépierre en Espagne et Hongrie inquiète les marchés étant donné que la crise a été plus forte dans ces pays ; - Le programme de cessions devrait encore peser sur le rythme de croissance de Klépierre en 2011 ; - Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés ; - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables.

Comment suivre la valeur

- Il n'y a qu'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières. La valeur a donc un profil défensif ; - De manière générale, le taux de vacance est un bon indicateur de tendance du marché immobilier ; - Le cash flow est l'indicateur le plus important pour une société foncière. Tout investisseur s'intéressant aux sociétés foncières doit aussi s'attacher à deux autres éléments : la valeur réactualisée des actifs et la capacité à servir le dividende ; - L'actif net réévalué (ANR) est une donnée clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière ; - Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'obligation de distribuer 85% du résultat courant et 50% des bénéfices exonérés provenant de la cession des immeubles sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Le marché des bureaux en France est soumis à des acquisitions. La foncière Eurosic, spécialisée dans l'immobilier de bureaux situés principalement en Ile-de-France, va diversifier géographiquement son portefeuille. Elle devrait acquérir un portefeuille d'une valeur de 346 MEUR, qui appartenait à GE Capital Real Estate. Les bureaux sont principalement situés dans de grandes villes en régions et à Paris, en première couronne. Suite à cette opération, le patrimoine d'Eurosic devrait croître d'environ 25%, à plus de 1,7 MdEUR. La part des bureaux dans son portefeuille d'actifs s'établira à 85%. La Foncière des Régions, première société foncière de bureaux en Europe, a dû renoncer à son rapprochement avec Foncière Paris France en raison de la crise boursière. Cette opération de près de 400 MEUR, qui devait se faire par échange de titres, devait permettre à la foncière d'accroître son portefeuille de 693 MEUR. Néanmoins, dès que la situation sera stabilisée, elle recommencera à chercher des opportunités, car elle estime que la consolidation du secteur est inéluctable. FTB/ACT/