Analyse clôture AOF France / Europe - Repli symbolique pour le CAC 40

21/03/2012 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini à proximité de l'équilibre malgré un début de journée en hausse. Sur le front des valeurs, les valeurs technologiques ont bénéficié du soutien d'Oracle, qui a publié hier soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Soutenu également par le relèvement de SG de Conserver à Acheter, Capgemini a affiché la plus forte progression de l'indice CAC 40. En revanche, les prises de bénéfices se sont poursuivies sur les banques. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,1% à 3527,37 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,02% à 2269,37 points. Inditex a progressé de 0,57% à 72,15 euros à la Bourse de Madrid, soutenu par des résultats 2011 en ligne et l'annonce d'une hausse de 12,5% du dividende 2011. Le groupe de textile, numéro un mondial du secteur, recueille les fruits de son développement à l'international. Dans un environnement de marché morose en Europe, le propriétaire de la marque Zara peut compter sur sa présence en Asie, et notamment en Chine, pour doper ses résultats. Sur les 483 boutiques ouvertes l'année dernière, 132 l'ont été en Chine. Pour 2012, Inditex prévoit d'ouvrir jusqu'à 520 nouvelles boutiques dans le monde. A Paris, Capgemini (+3,13% à 3,411 euros) affiche la plus forte progression de l'indice CAC 40, soutenu par le relèvement de la recommandation de SG de Conserver à Acheter. Le groupe de conseil et de services informatiques a aussi bénéficié de la publication hier soir par Oracle de résultats meilleurs que prévu, qui rassurent sur la santé du secteur informatique. SG a adopté une recommandation positive et relevé son objectif de cours de 34 euros à 40 euros sur Capgemini car il estime sa rentabilité totale potentielle (plus value plus dividende) à 21%. Nicox a, lui, bondi de 34,43% à 4,224 euros, les investisseurs saluent l'acquisition de 11,8% du capital d'Altacor, une petite société pharmaceutique privée spécialisée en ophtalmologie et basée au Royaume-Uni. L'accord confère également à la société de biotechnologie française une option exclusive pour acquérir le solde des actions Altacor. Selon les termes de l'accord, Nicox investit un montant de 2 millions de livres (environ 2,4 millions d'euros) en numéraire pour acquérir 11,8% Altacor.

Les chiffres macroéconomiques

Seule statistique économique d'importance, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis en février ont déçu. Elles ont atteint 4,59 millions d'unités en rythme annualisé, en repli de 0,9%, en février, là où le consensus Reuters était de 4,62 millions. A la clôture, l'euro cote 1,3205 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5