VILMORIN prend 61% de l'indien Bisco Bio Sciences

21/03/2012 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Vilmorin a conclu un accord stratégique avec les actionnaires familiaux de l'indien Bisco Bio Sciences. Basée à Hyderabad, Etat d'Andhra Pradesh, Bisco est un des tout premiers acteurs indiens en semences de maïs. Son portefeuille de produits couvre également des espèces importantes localement telles que le millet, le sorgho et le riz. Ce partenariat se traduit par la prise de contrôle à hauteur de 61% du capital de la société. Plateforme initiale de recherche et de développement de Vilmorin en grandes cultures pour le marché indien, Atash Seeds sera intégrée à court terme dans cette nouvelle organisation. Cette opération doit faire l'objet d'une approbation des autorités indiennes compétentes en termes d'investissements étrangers. "Cette acquisition nous permet de nous implanter significativement sur le marché du maïs en Inde, caractérisé par un taux de croissance élevé et des perspectives de développement extrêmement dynamiques à moyen terme. Avec cette opération, nous concrétisons l'ouverture d'un nouveau relais de croissance sur ce pays", a commenté Emmanuel Rougier, directeur général délégué de Vilmorin. "Après nos récentes avancées au Brésil, nous étendons notre couverture mondiale du marché maïs qui repose par ailleurs sur le développement de nos technologies OGM propriétaires au travers de Genective. Fort de ces atouts et d'un chiffre d'affaires de près de 15 millions d'euros, nous visons à horizon 2020, 20% du marché du maïs en Inde", a poursuivi le dirigeant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/