DASSAULT AVIATION : bénéfice net en hausse de 10% en 2011

22/03/2012 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Dassault Aviation a dévoilé un bénéfice net consolidé de 407 millions d'euros, en progression de 10%. Le bénéfice opérationnel consolidé du groupe aéronautique est ressorti à 377 millions d'euros en 2011, en repli de 36%. La marge opérationnelle s'est établie à 11,4% contre 14,1% en 2010, en raison de la diminution du chiffre d'affaires et de l'augmentation des charges de recherche et développement qui s'élèvent à 303 millions d'euros en 2011 contre 233 millions d'euros un an plus tôt. La marge nette, après mise en équivalence de Thales, est de 12,3% contre 8,9% en 2010. Ce bénéfice inclut un profit financier de 14 millions d'euros, contre une perte financière de 27 millions d'euros en 2010. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 3,305 milliards d'euros, en baisse de 21%, réalisé à 74% à l'international. Au 31 décembre 2011, le carnet de commandes consolidé s'élève à 8,751 milliards d'euros contre 9,401 milliards d'euros un an plus tôt. Les commandes ont atteint, elles, 2,863 milliards d'euros, contre 1,266 milliard en 2010. A propos des perspectives, le groupe entrevoit une reprise du marché de l'aviation d'affaires mais son évolution est encore incertaine pour 2012. Concernant les avions militaires, il existe des opportunités déterminantes pour le Rafale et les drones à l'export. Le groupe prévoit ainsi de livrer en 2012 environ 65 Falcon et 11 Rafale et anticipe un chiffre d'affaires 2012 du même niveau que celui de 2011. Le conseil d'administration soumettra à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2012 la distribution d'un dividende total de 86 millions d'euros, soit 8,50 euros par action, contre 10,70 euros l'an passé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/