Les épargnants garnissent leur livret A

22/03/2012 - 16:20 - Sicavonline
Les épargnants garnissent leur livret A

Les épargnants préfèrent remplir leur livret A que prendre le moindre de risque. A la recherche de placements liquides et surtout non risqués, le livret A fait toujours le plein ; en deux mois, la collecte nette atteint presque 6 MdsE. Décryptons cette ruée vers le livret A.

Presque 6 milliards d'euros déposés sur les livrets A en deux mois

A lui seul le livret A a attiré 1,93 MdE au mois de février et 3,96 MdE le mois précédent. Bien qu'inférieure à celle enregistrée au cours du premier mois, cette nouvelle hausse des encours témoigne de la confiance persistante des Français dans ce produit d'épargne réglementée qui en deux mois a fait aussi bien qu'en un trimestre l'an dernier. Dopée depuis le début de l'année, la collecte nette sur les deux premiers mois de l'année atteint la somme de 6 milliards d'euros alors qu'en 2011 elle se chiffrait sur l'ensemble de l'année à 17 milliards d'euros. Si le livret A continue sur sa lancée dans les mois à venir, le record de 2011 pourrait bien tomber. Grâce à cette fulgurante progression, l'encours du livret A pesait à la fin du mois de février 222 milliards d'euros. Cet attrait pour le très classique livret A n'est pas nouveau mais est-il réellement justifié ?

Avec l'inflation, la rémunération du livret A reste sous la barre des 1 %

A 2,25 % de rémunération depuis le 1er août 2011, le taux du livret A est revenu à son plus haut depuis 2009. Nette d'inflation, elle est en fait proche de 0,75 %, mais faute de mieux à leurs yeux, les épargnants s'en contentent. Allergiques au risque, beaucoup oublient toutefois que le rendement du livret A n'est pas rémunérateur, son rôle est uniquement protecteur face à l'inflation.

Le livret A une épargne de sécurité et de précaution

L'objectif du livret A est de se constituer un bas de laine, c'est-à-dire de de sécuriser une épargne à court terme mais pas de la rémunérer. Le livret A permet donc avant tout de se constituer une épargne de précaution, disponible à tout moment en cas de besoin. Mais épargner n'est pas investir. Pour investir, le particulier doit être prêt à prendre un risque. Dès lors que l'on possède un capital ou une épargne non nécessaire qui peut être immobilisé sur le long terme d'autres placements sont susceptibles de rapporter plus de 2,25 % par an.

Sans risque, un placement n'est guère rémunérateur

C'est à ce prix, risque « maîtrisé » et patience, que les placements en bourse offrent de meilleurs rendement, mais face au livret A même les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ne trouvent plus grâce aux yeux des épargnants.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.