POWEO : perte nette de 64,3 millions d'euros en 2011

23/03/2012 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Poweo a publié une perte nette 2011 de 64,3 millions d'euros, à comparer avec 133,4 millions d'euros en 2010. L'opérateur alternatif d'électricité et de gaz, en cours de fusion avec Direct Energie, explique cette perte principalement du fait de l'exploitation déficitaire des actifs de production et de diverses dépréciations. Son chiffre d'affaires consolidé a baissé de 27,7% à 503,4 millions d'euros. Toutefois, le nouveau périmètre de Poweo - c'est-à-dire hors actifs de production - a généré un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros et un résultat net part du groupe positif de 6,3 millions d'euros. Le groupe avait vendu en février 2011 ses actifs de production à Verbund, l'opérateur national autrichien et son ancien actionnaire de référence, afin d'assurer sa continuité d'exploitation.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les réorientations stratégiques sont à l'oeuvre parmi les énergéticiens allemands, lourdement impactés par l'arrêt des réacteurs nucléaires. En y ajoutant la taxe sur le nucléaire introduite le 1er janvier, E.ON estime que ses comptes ont été pénalisés de 1,9 MdEUR au premier semestre. L'impact sur les comptes de RWE s'est élevé à 900 MEUR. E.ON a publié la première perte nette trimestrielle de son histoire, à hauteur de 1,4 MdEUR. Le groupe a annoncé des restructurations qui pourraient concerner jusqu'à 11 000 personnes sur un total de 79000. Comme son concurrent RWE, il a dû réviser à la baisse ses prévisions pour 2011. RWE a, lui, enregistré une perte de 229 MEUR au deuxième trimestre. Pour assainir sa structure financière, le groupe souhaite lever 2,5 MdEUR de capital. Il désire également renforcer son programme de cessions et entend désormais se séparer d'actifs d'un montant total de 11 MdEUR, soit 3 MdEUR de plus que prévu.

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/