DANONE compte investir en Russie (presse)

27/03/2012 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Danone prévoit d'investir environ 700 millions de dollars (525 millions d'euros) en Russie sur les cinq à sept prochaines années, afin d'y augmenter ses capacités et de profiter de la croissance attendue sur ce marché émergent, a rapporté lundi soir Reuters. "Nous avons beaucoup d'opportunités de développement car la consommation de produits laitiers en Russie est nettement plus basse qu'en Europe occidentale", a déclaré hier à des journalistes Filip Kegels, président de la filiale russe du groupe, selon l'agence de presse. Danone a accru sa présence en Russie en prenant en 2010 la majorité du capital du groupe local Unimilk et en fusionnant ses activités locales avec celles de ce dernier. La Russie représente aujourd'hui 11% des ventes de Danone, ce qui en fait l'un des principaux marchés du groupe, au niveau du marché français, a souligné Reuters.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale ; - Au cours des dix dernières années, le portefeuille du groupe a radicalement changé. Danone réalise à présent 50% de son activité dans les pays émergents et est le seul groupe agroalimentaire international exclusivement positionné sur le créneau porteur de la " nutrition " ; - Danone fait preuve d'un fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs ; - Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure à celle de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone réside dans sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Les tendances de consommation en Europe restent incertaines. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Danone subit également un ralentissement de la croissance de ses produits laitiers sur ses deux marchés clés que sont les Etats-Unis et la Russie ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers temps sur les produits laitiers orientés " santé " ; - La concurrence s'intensifie dans les pays émergents : les partenaires de Danone dans ces zones développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est considérée comme une valeur défensive du fait de son activité ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation ; - Les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit, sont récurrentes ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les géants de l'agroalimentaire affichent toujours de bonnes performances sur le premier semestre 2011. Le leader mondial, Nestlé, qui a relevé ses tarifs suite à l'envolée des prix des matières premières, a bénéficié d'une progression de ses ventes à la fois en valeur et en volume. Hors effets de change et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 7,5% à 41 MdCHF (32,3 MdEUR). Nestlé n'avait jamais affiché une telle croissance depuis le premier semestre 2008. C'est mieux encore que les prévisions établies par les analystes. Cette tendance résulte en partie du fort développement du groupe dans les pays émergents. Le groupe est également bien positionné dans le haut de gamme, notamment à travers le succès de ses capsules de café "Nespresso". Bons résultats également pour le Français Danone. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,7% pour s'établir à 9,72 MdEUR sur le premier semestre. Son résultat net part du groupe a progressé de 3,4% à 870 MEUR. Son pôle Eau a affiché de très bons résultats grâce à un printemps exceptionnellement chaud et à la reprise de la consommation au Japon après la catastrophe du 11 mars. En France, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) proteste contre la décision, qui s'inscrit dans le plan d'austérité adopté par l'Etat, de taxer les boissons sucrées comme le tabac et les boissons alcoolisées. La TVA serait ainsi relevée, passant de 5,5% à 19,6%. FTB/ACT/