BENETEAU : chiffre d'affaires semestriel en baisse de 6,3%

28/03/2012 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bénéteau a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 289 millions au premier semestre 2011-2012 (septembre 2011 à février 2012), en recul de 6,3%. L'activité du deuxième trimestre s'est élevée à 193,8 millions d'euros en baisse de 5,1% reflétant la poursuite des tendances observées au cours du premier trimestre sur les marchés bateaux et habitat. Dans l'activité Bateaux, le chiffre d'affaires du premier semestre est ressorti à 189,8 millions d'euros (-11,7%), en raison de la persistance de l'attentisme des clients dans la zone euro. Le groupe maintient son objectif de surperformer des marchés nautiques en baisse, en réalisant un chiffre d'affaires Bateaux en retrait de l'ordre de 11% pour l'exercice 2011-2012. Par ailleurs, l'activité Habitat a enregistré un chiffre d'affaires de 99,2 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 6,3%, en ligne avec la prévision de croissance annuelle de plus de 3%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Bénéteau, déjà le numéro 1 mondial de la plaisance, continue à gagner des parts de marché grâce aux nombreuses nouveautés développées en dépit de la crise, à la force intacte de ses réseaux de distribution et à une politique de prix adaptée. L'objectif 2015 de Bénéteau est de détenir 30% du marché de la voile et 10% de parts de marché en moteurs ; - Bénéteau a investi dans des relais de croissance (bateaux à moteurs...) et des diversifications prometteuses et moins touchées par la crise (mobile-homes, maisons en bois) ; les marchés émergents, Chine et Brésil en tête, sont également un important relais de croissance à terme ; - Grâce à sa situation financière très solide (pas de dette), le groupe est en mesure de mener à bien son ambitieux plan d'investissements de 500 ME sur 5 ans afin d'étendre sa gamme tout en améliorant sa compétitivité ; - Le groupe a renforcé son équipe de management avec le recrutement d'un directeur financier, d'un DRH Groupe et d'un Directeur Général Industrie. Il s'agit pour les analystes d'un atout supplémentaire pour asseoir la croissance des prochaines années ; - Bénéteau bénéficie d'un actionnariat stable et impliqué.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de la plaisance n'a pas échappé à la crise car de nombreux bateaux sont achetés à crédit. Il est anticipé en baisse de 20% en 2012. Cela met régulièrement le titre sous pression ; - Les analystes craignent des déceptions lors des prochaines publications de résultats ; - Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est moins rentable que celui du bateau à voile.

Comment suivre la valeur

- Le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle ; - Les salons nautiques, qui se déroulent d'octobre à décembre, sont l'occasion de la présentation des nouveaux modèles et d'importantes prises de commandes ; - Le groupe Bénéteau exporte 30% de sa production dans la zone dollar. Il est donc sensible aux variations du dollar ; - La nouvelle crise du marché de la plaisance devrait affaiblir encore davantage la concurrence. Cela pourrait faire apparaître des opportunités d'acquisition qui permettraient à Bénéteau de trouver les 2 marques qui lui manquent dans la plaisance pour couvrir tous les segments de marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/