Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés en manque de catalyseurs

28/03/2012 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont creusé leurs pertes en toute fin de séance. Les investisseurs ont procédé aux derniers ajustements de bilan alors que s'achève l'un des meilleurs premiers trimestres depuis juillet-septembre 2009. En outre, la hausse des commandes de biens durables aux Etats-Unis moins marquée que prévu (+2,2% en février contre 3% attendus par les analystes) n'a pas permis de se faire une meilleure idée de la vigueur de l'économie américaine. A la clôture, le CAC 40 a perdu 1,14% à 3 430,15 points. L'Eurotop 100 a reculé de 0,03% à 2 241,17 points Nokia (+3,5% à 4,136 euros) s'est distingué à la hausse en Europe alors que l'équipementier télécoms va commencer à vendre en Chine ses smartphones équipés du système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone, à partir du mois d'avril. Le groupe finlandais vendra d'abord son smartphone Lumia 800 adapté à la technologie de réseau du troisième opérateur chinois, China Telecom. Mais il compte ensuite proposer la totalité de sa gamme de smartphones dans ce pays à l'ensemble des opérateurs. Rien ne va plus pour Total. A la Bourse de Paris, le titre (-1,4% à 38,02 euros) a terminé en baisse pour la deuxième séance consécutive après avoir chuté de 6% la veille. La situation est toujours aussi critique en Mer du Nord où Total E&P UK, filiale britannique du groupe pétrolier français, se débat tant bien que mal pour colmater la fuite de gaz qui sévit depuis dimanche 25 mars sur l'une de ses plates-formes dans le champ d'Elgin-Franklin, à 240 kilomètres de la ville écossaise d'Aberdeen. Orpea a progressé de 0,38% à 26,73 euros après la publication d'un résultat annuel en forte hausse et de perspectives encourageantes. En 2011, le résultat net du spécialiste des maisons de retraite a progressé de 21,1% à 80,3 millions d'euros. Cette performance est attribuée à un socle important d'établissements à maturité dégageant une rentabilité opérationnelle élevée et permettant d'absorber les effets du développement du groupe. Orpea, qui affiche sa confiance en 2012 à la faveur d'un réservoir de croissance, a augmenté son dividende à 0,50 euro par titre contre 0,23 euro en 2010. En net repli, Neopost (-3% à 48,925 euros) a figuré parmi les plus fortes baisses du SBF 120, pénalisé par des perspectives prudentes pour 2012 dans un contexte économique incertain. Le groupe spécialisé dans les solutions de traitement du courrier anticipe une croissance de son chiffre d'affaires 2012 d'au moins 2%, hors effets de change et un résultat opérationnel courant qui devrait s'établir aux environs de 25,5% du chiffre d'affaires comme en 2011.

Les chiffres macroéconomiques

L'estimation de la croissance du PIB français lors des premiers résultats (15 février 2012) est confirmée à +0,2 % sur le quatrième trimestre, et à +1,7 % sur l'année, a annoncé l'Insee. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé de 2,2% en février après une baisse de 3,6% en janvier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,0% de ces commandes. A 17h30, l'euro cote 1,3298 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5