EUROFINS se renforce au Benelux

03/04/2012 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a annoncé mardi matin le renforcement de sa position au Benelux. En mars 2012, le leader mondial sur les marchés de l'analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques et des services d'analyses environnementales en laboratoire a finalisé l'acquisition de Labco aux Pays-Bas et de Envirocontrol en Belgique. Labco figure parmi les principaux prestataires d'analyses agroalimentaires sur le port de Rotterdam. De son côté, Envirocontrol fournit des analyses des sols et de l'eau avec des accréditations en Belgique et aux Pays-Bas, et complète le pôle d'analyses environnementales existant d'Eurofins dans la région. Ces acquisitions font suite aux opérations récentes de même nature conclues par le groupe sur le marché belge, à savoir Becewa, société active dans le domaine des analyses environnementales, et Chemiphar, un acteur national de premier plan dans la prestation de services d'analyses pour les secteurs de l'agroalimentaire, de l'environnement, de l'analyse médico-légale et de la pharmacie. Globalement, ces transactions conclues récemment au Benelux et sur d'autres marchés d'Eurofins, combinées à une solide croissance organique à travers les différentes activités du groupe, devraient permettre à Eurofins d'atteindre, voire dépasser, ses objectifs à moyen terme de réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 950 millions d'euros pour 2012 et 1 milliard d'euros pour 2013. M. Gilles Martin, P.-D.G d'Eurofins, a déclaré : " Ces acquisitions stratégiques démontrent la solide réputation d'Eurofins en tant que partenaire de premier choix sur le marché des services analytiques. De plus, elles permettent à Eurofins d'être bien positionné pour soutenir sa dynamique de croissance et sa position de leader à long terme ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la société

- Spécialiste de la bioanalyse, Eurofins Scientific est un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement ; - Le groupe évolue sur un marché porteur, favorisé par un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict ; - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. Il a également réalisé d'importants investissements au cours des 5 dernières années dans la construction de laboratoires ultramodernes et performants ; - La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Les points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges ; - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement ; - Le groupe doit regagner la confiance du marché après avoir déçu plusieurs fois ces derniers temps par ses performances financières ; - Le groupe évolue dans un secteur très consommateur de capitaux, ce qui fragilise sa situation financière.

Comment suivre la valeur

- Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/