AIR FRANCE : le virage de la rigueur

03/04/2012 - 09:12 - Option Finance

(AOF) - Air France a confirmé lundi son ambition de réduire de 20% ses coûts (hors carburant, flotte et charges d'aéroport) via son plan Transform 2015. La compagnie aérienne française prévoit une profonde restructuration de son activité court et moyen courrier, nettement déficitaire l'an dernier. La filiale d'air France-KLM a l'objectif de revenir à l'équilibre dès 2013 pour le "point à point" (les liaisons dans hub) et en 2014 pour l'ensemble de l'activité court et moyen courrier. "Le diagnostic dressé par les groupes de travail du projet Transform 2015 doit nous conduire à transformer en profondeur la Compagnie afin d'en restaurer la compétitivité, de reconquérir les clients et nous remettre sur une trajectoire de croissance" précise Alexandre de Juniac, Président-directeur général d'Air France. "En juin prochain, nous serons en mesure de présenter le projet industriel de la Compagnie. L'objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum ; faire moins compromettrait le redressement et l'avenir de la compagnie. Ces efforts équitablement partagés devront être mis en oeuvre sans tarder. Je suis confiant dans la mobilisation de tous les salariés et l'esprit de responsabilité des partenaires sociaux pour réussir, ensemble, à reconquérir notre place de leader".

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Les points forts de la valeur

- AF-KLM est leader sur les vols long-courriers ; - Son modèle de double hub intercontinental lui permet de proposer une offre de correspondance sans équivalent en combinant Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam ; - L'appartenance à l'alliance Skyteam et sa flotte rajeunie constituent également des atouts majeurs ; - AF-KLM bénéficie d'une des plus fortes expositions du secteur aux pays émergents avec près de 40% de son chiffre d'affaires passager. Le groupe tisse sa toile en développant des partenariats régionaux.

Les points faibles de la valeur

- La conjoncture morose pèse sur les résultats du groupe alors que parallèlement le coût du carburant reste élevé ; - L'écart de compétitivité entre AF-KLM et ses principaux concurrents continue lui de se creuser au détriment du premier. La mise en place rapide du plan de transformation structurelle, annoncé début 2012, demeure donc la priorité du groupe ; - AF-KLM doit affronter la concurrence du TGV, des compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair mais également des Compagnies aériennes des Etats du Golfe dont la stratégie repose sur un modèle " de croissance à tout va " et qui bénéficient d'aides étatiques massives ; - Les accords d'entreprise ne sont plus adaptés à l'environnement actuel du transport aérien et pèsent sur la productivité du groupe. La négociation d'un nouvel accord collectif est un sujet délicat ; - Le groupe est confronté à un endettement important qui le met sous pression ; - Les troubles géopolitiques dans le Monde Arabe pénalisent une partie du trafic d'AF-KLM ; - Le groupe reste sensible aux décisions " politiques " comme en atteste le débarquement express de Pierre-Henri Gourgeon à l'automne 2011 ; - Le groupe se doit de réussir sa transformation sous peine, selon les analystes, de se voir marginalisé lors de la prochaine vague de consolidation du secteur.

Comment suivre la valeur

- AF-KLM est considérée comme une valeur de retournement (c'est-à-dire en voie de redressement) ; - Le groupe est dans l'obligation d'accélérer ses réformes structurelles. L'arrivée à l'automne 2011 d'Alexandre de Juniac à la tête du groupe et, surtout, le retour de Jean-Cyril Spinetta aux commandes opérationnelles constituent, selon les analystes, un catalyseur pour des changements rapides. Un plan stratégique à 3 ans a été annoncé début 2012 : le réseau court-moyen courrier est au coeur de la restructuration ; - Le groupe est sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques, à la confiance des voyageurs, aux intempéries, et au climat général (troubles géopolitiques, guerres, craintes d'attentats, épidémies) ; - Gros consommateur de carburant, AF-KLM est aussi sensible à l'évolution des cours du pétrole, bien que sa politique de couverture en atténue l'impact ; - Les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Face aux incertitudes liées à l'avenir du trafic aérien dans un contexte de crise, les restructurations et réductions de coûts sont à l'ordre du jour pour les compagnies aériennes européennes. Air France-KLM, qui doit non seulement affronter un environnement difficile, mais aussi une dette élevée (près de 6 MdEUR) et une concurrence des compagnies "low cost" sur le moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur le long-courrier, devrait prendre des mesures drastiques d'économies. Le gel des embauches, décidé en 2008, doit déjà être maintenu. Il s'agirait d'accroître encore les réductions de coûts prévues par l'actuel plan Challenge 2012, qui visait à économiser 470 MEUR en 2011. Quant à Lufthansa, elle cherche à céder sa filiale britannique déficitaire BMI. Un durcissement du plan d'économies a déjà été annoncé. Son nouveau patron, Christoph Franz, a entamé une révision stratégique en réorientant les efforts en direction de la clientèle de loisirs au détriment de la clientèle d'affaires. FTB/ACT/