VIVENDI : émission obligataire de 2 miliards de dollars

04/04/2012 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a placé 2 milliards de dollars d'obligations émises en trois tranches, échéance 2015, 2018 et 2022. La première, de l'ordre de 550 millions de dollars d'obligations offre un coupon de 2,4 %, échéance 2015, à un prix égal à 99,994 % du nominal. La deuxième tranche, pour un montant de 650 millions de dollars d'obligations assorties d'un coupon de 3,45 % aura une échéance à 2018, à un prix égal à 99,962 % du nominal. Enfin la dernière de 800 millions de dollars sera assortie d'un coupon de 4,75 % à échéance 2022 et à un prix égal à 99,662 % du nominal. Le produit du placement servira à financer l'offre publique d'achat concomitante portant sur 700 millions de dollars d'obligations assorties d'un coupon de 5,750 %, échéance 2013. Le solde sera utilisé par Vivendi pour refinancer des tirages sur ses crédits bancaires. Par ailleurs, ce financement répond à l'objectif de Vivendi de rééquilibrer la structure de sa dette entre dette bancaire et dette obligataire. L'émission des obligations en dollars lui permet également de diversifier sa base d'investisseurs obligataires et d'allonger la durée moyenne de sa dette.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Vivendi est le n°1 mondial des jeux vidéo et de la musique. C'est aussi le leader français et marocain des télécoms ainsi que le leader français de la télévision payante ; - Vivendi bénéficie de la prépondérance des abonnements dans ses recettes (75%) du fait de ses activités de télécoms (SFR, Maroc Télécom) et de télévision à péage (Canal+). Il bénéficie ainsi de revenus récurrents qui offrent une bonne visibilité ; - Le groupe accroît son exposition aux pays émergents. Les analystes sont très positifs sur les perspectives de croissance du fournisseur d'accès à internet brésilien, GVT, acquis en 2009 ; - Le rachat tant attendu des 44% détenus par Vodafone dans SFR a enfin été annoncé en avril 2011. Cette opération va permettre à l'opérateur mobile d'avoir une situation actionnariale claire, comme ses concurrents ; - Vivendi distribue au moins 50% de son résultat net chaque année sous forme de dividende. Le rendement est l'un des plus élevé au sein du CAC 40 ; - Cette opération accélère le recentrage du groupe et devrait permettre une réduction de la décote de holding appliquée en Bourse.

Les points faibles de la valeur

- Le modèle de croissance d'Universal Music Group peine à convaincre. Cette activité pâtit de la baisse de la demande de CD, de la diminution des redevances et du faible programme de sorties d'albums ; - L'environnement est moins favorable pour l'activité télécoms : la réglementation s'est durcie en France avec une nouvelle taxe audiovisuelle, avec la régulation des prix de détail et la baisse brutale des prix de gros. Au Maroc, aussi, la réglementation des télécommunications est plus contraignante pour sa filiale Maroc Telecom; les positions concurrentielles de SFR sont menacées par l'attribution d'une quatrième licence mobile à Free (Iliad) et les offensives commerciales récentes de France Télécom ; - Le poids de la dette a sensiblement augmenté suite à la montée à 100% dans SFR. Les marges de manoeuvre de Vivendu sont désormais limitées pour une éventuelle acquisition supplémentaire, sachant que le management tient à conserver le rating " BBB ", et qu'il s'est engagé à augmenter le dividende au titre de 2011.

Comment suivre la valeur

- L'action est une valeur défensive du fait de la présence de Vivendi dans différents métiers qui lui procurent des revenus récurrents. C'est aussi une valeur de rendement ; - Le rachat des minoritaires de SFR est une étape importante. Le marché espère également le rachat des minoritaires de Canal+ France ; - La stratégie de diversification de Canal+ en dehors de la télévision payante est à suivre ; - Le régime fiscal de Vivendi est également à suivre. Le groupe a déposé auprès de Bercy une demande pour utiliser jusqu'à fin 2014 le régime du "bénéfice mondial consolidé" (BMC), qui devait en théorie expirer fin 2011. En pratique, le BMC permet d'intégrer fiscalement toutes les filiales détenues à plus de 50% en France et à l'étranger. Cela permet de déduire les pertes des filiales étrangères des bénéfices des filiales les plus rentables, comme SFR.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/