Le marché immobilier à l'épreuve des candidats à l'élection présidentielle (FNAIM)

04/04/2012 - 19:17 - Sicavonline
Le marché immobilier à l'épreuve des candidats à l'élection présidentielle (FNAIM)

Le futur président de la République aura fort à faire. Outre le désendettement du pays, il aura également pour mission de redonner du souffle au marché immobilier qui tourne au ralenti. Déjà très inquiets de l'impact des mesures fiscales et de la suppression du PTZ+, la chute brutale du crédit montre à quel point les candidats à la propriété sont découragés. Les responsables de la FNAIM tirent le signal d'alarme.

Les représentants de la FNAIM ont comme beaucoup été frappés par « l'ampleur de la contraction de la production de crédits nouveaux à l'habitat observée par la Banque de France, - 49% entre février 2011 et février 2012 ». Le constat est pour eux sans appel : la chute de l'activité des marchés immobiliers anticipée pour cette année est désormais amorcée.

un marché grippé

Plus que la chute c'est la brutalité de la baisse du crédit qui interpelle alors qu'elle ne peut selon la FNAIM « trouver son origine dans un effondrement des prix [dès lors] que les conditions d'accès au crédit demeurent favorables » Ce qui, ajoute la FNAIM, « confirme le cri d'alarme poussé par les professionnels en décembre dernier : le marché subira en 2012 le renforcement de la fiscalité immobilière et l'abandon du PTZ+ dans l'ancien. »

Les prix résistent et les taux de crédits baissent

Du côté des transactions dans l'ancien réalisées par les adhérents de la FNAIM (12.000 agences), « le spectre d'un effondrement des prix est toujours écarté. » D'après les premières tendances révélées par l'Observatoire des Marchés de l'ancien, qui sera publié le 11 avril prochain, le recul des prix reste très faible, « de l'ordre de - 1.0% en moyenne nationale au 1er trimestre 2012 par rapport au quatrième trimestre 2011. » précisent les professionnels.

Des mesures de soutien sont plus que jamais indispensables

Dans ce contexte, les perspectives de rebond de l'activité ne pourront être anticipées qu'à l'échéance des élections présidentielles. Un mois de patience est encore nécessaire pour découvrir « les coups de pouce nécessaires qui seront donnés à l'investissement locatif privé et à l'accession à la propriété... » conclut le communiqué de la FNAIM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.