GAP : hausse de 8% des ventes en comparable en mars

05/04/2012 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé 1,46 milliard de dollars des ventes en mars 2011, contre 1,33 milliard de dollars en mars 2010. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires a progressé de 8%, alors qu'il était en repli de 10% l'année dernière à la même époque. Le chiffre d'affaires à données comparables de Gap Amérique du Nord a augmenté de 9%. Celui d'Old Navy Amérique Nord a progressé de 11% et celui de Banana Republic Amérique du Nord, de 5%. A l'international, les ventes ont augmenté de 2%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/