CYBERGUN : nette croissance de l'activité en 2011

11/04/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 117,2 millions de dollars, soit 81,5 millions d'euros (+15%). A périmètre et taux de change constants (hors croissance externe et variations des cours du dollar), la croissance annuelle est de 13% pour l'exercice 2011. En données proforma, c'est-à-dire en intégrant les acquisitions depuis le 1er avril 2010, la progression annuelle des ventes est de 9%. Le spécialiste du tir de loisir a dégagé 56% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et 34% en Europe. "La demande est clairement portée par les filiales nord-américaines qui viennent compenser un marché atone en zone Euro (difficultés économiques de l'Espagne notamment)", a indiqué le groupe. Cybergun a précisé que l'objectif annoncé d'une marge opérationnelle courante de 8% pour l'exercice était basé sur un volume d'affaires supérieur et une amélioration plus rapide de la marge brute permettant de dégager un Ebitda de l'ordre de 10% du chiffre d'affaires. Mais l'Ebitda 2011 devrait finalement se situer dans une fourchette comprise entre 7% et 9%. Après un cycle de fort investissement, Cybergun entend se concentrer, au cours des prochains mois, sur la bonne intégration des dernières acquisitions et la mise en oeuvre des synergies attendues. Dans le même temps, le groupe va poursuivre sa politique de consolidation de son bilan par une optimisation des ratios financiers.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/