THOMAS COOK : adieu la France (presse)

11/04/2012 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Thomas Cook veut plier bagage en France. Selon La Tribune, le groupe de tourisme britannique, en grande difficulté financière, cherche à vendre sa filiale française Thomas Cook France, l'un des deux poids lourds du marché français avec TUI. Le groupe, qui compte en France 300 agences de voyages en propres et une activité tour operator autour de ses marques Thomas Cook et Jet Tours, a mandaté il a y a environ deux mois une banque française pour la vente de l'intégralité de son portefeuille d'activités, a indiqué le site Internet. Selon La Tribune, qui cite plusieurs observateurs du secteur, l'opération s'annonce délicate à un moment où la quasi-totalité des acteurs sont en grande difficulté. Hier, Thomas Cook a indiqué être en négociations avancées pour l'obtention d'une nouvelle ligne de crédit auprès de ses créanciers dans le cadre de sa revue stratégique. Selon le Sunday Times elle s'élèverait à 1,2 milliard de livres (1,46 milliard d'euros) et permettrait d'assurer l'avenir du groupe, qui a lancé trois avertissements sur résultats l'an dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/