VISIOMED : perte nette de 2,3 millions d'euros en 2011

12/04/2012 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Visiomed a essuyé en 2011 une perte nette de 2,3 millions d'euros, à comparer avec une perte de 2,07 millions d'euros en 2010. La perte opérationnelle du spécialiste de l'électronique médicale nouvelle génération s'est également creusée à 1,8 million d'euros. Elle s'élevait à 1,54 million d'euros sur l'exercice précédent. Sa rentabilité a été impactée comme attendu par les investissements réalisés sur l'exercice, notamment des recrutements et externalisation progressive de la logistique. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 12,5 millions d'euros, en croissance de 22%. Au 31 décembre 2011, Visiomed Group dispose d'une trésorerie brute de 3,2 millions d'euros pour une dette financière de 1,4 millions d'euros et des fonds propres de 8,4 millions d'euros. Le groupe détient par ailleurs des réserves de concours bancaires non utilisées pour un montant total de 3 millions d'euros. Au sujet de ses perspectives, le spécialiste de l'électronique médicale nouvelle génération anticipe une accélération de sa croissance par rapport à 2011 grâce notamment à la montée en puissance d'EthyloFlash (obligation d'équipement des 40 millions de véhicules avant le 1er octobre) et l'augmentation du nombre de points de vente. " Cette dynamique commerciale soutenue doit permettre une meilleure absorption des coûts et une amélioration significative des performances financières ", a ajouté Visiomed.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taïwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer. FTB/ACT/