L'OREAL : l'activité progresse de 9,4% au premier trimestre

12/04/2012 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a réalisé au premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros, en hausse de 9,4% en données publiées et en hausse de 6,4% à structure et taux de change identiques. Le chiffre d'affaires de la Division des Produits Grand Public a enregistré une croissance de 5,1% à données comparables, et 7,2% à données publiées à 2,77 milliards. Toutes les marques de la division et toutes les zones géographiques sont en progression. Le chiffre d'affaires de L'Oréal Luxe progresse de 12,2% à données comparables, et de 17,8% à données publiées à 1,32 milliard, aidé par l'effet positif de l'acquisition Clarisonic. Les ventes en magasin accélèrent et la division gagne des parts de marché. La Division Produits Professionnels progresse de 3,1% à données comparables au premier trimestre, et de 5,6 % à données publiées à 755,6 millions, grâce au dynamisme des Nouveaux Marchés et au succès de ses lancements en coloration et en soin du cheveu. Enfin, le chiffre d'affaires de la Division Cosmétique Active est en progression de 4,7% à données comparables et de 5,3% à données publiées à 468,6 millions. La croissance de la division est en nette accélération par l'Amérique du Nord et les Nouveaux Marchés. Dans un marché européen légèrement négatif, l'Oréal enregistre une hausse de 1,7 % de ses ventes à données comparables et 2,3% à données publiées, avec une bonne progression en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Travel Retail. Les pays d'Europe du Sud connaissent une situation plus difficile, tout particulièrement la Grèce et le Portugal. En Amérique du Nord, l'Oréal réalise une croissance de 6,6% à données comparables et de 13,1% à données publiées. Les Nouveaux Marchés sont en progression de 11,2% à données comparables et de 14,1% à données publiées. L'Oréal réalise notamment une croissance de 15,5% à données comparables et de 22,6 % à données publiées en Asie-Pacifique. Toutes les divisions sont en forte croissance et gagnent des parts de marché. "Ces premiers mois augurent bien de l'année car toutes les divisions et toutes les zones géographiques sont en expansion", a commenté le PDG Jean-Paul Agon. "Les Nouveaux Marchés deviennent sur ce trimestre la première zone géographique du groupe, portés par les très belles performances en Asie", a précisé le dirigeant. "Sans être extrapolables, et malgré un environnement économique qui reste incertain, ces premiers mois renforcent notre confiance dans la capacité du groupe à surperformer le marché en 2012, améliorer ses positions mondiales, et réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Déjà bien implanté dans les nouveaux marchés (35% du chiffre d'affaires en 2010), L'Oréal y dispose encore d'un potentiel de développement très significatif. Près de 80% de la croissance du groupe attendue dans les prochaines années devrait provenir de ces marchés qui représentent déjà 50% du marché cosmétique mondial ; - L'Oréal veut notamment se positionner en tant que leader sur le marché chinois en plein essor. Il est actuellement numéro 2 derrière Procter & Gamble ; - La plupart des nouveaux marchés dans lesquels L'Oréal est implanté ont dépassé la taille critique, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - La bonne structure financière du groupe lui assure la flexibilité suffisante.

Les points faibles de la valeur

- La valeur offre un faible rendement et se paie chère avec un PER 2012 de plus de 19. Les points d'entrée sont rares pour se positionner sur le leader mondial des cosmétiques ; - L'intérêt spéculatif de la valeur est, pour l'instant, réduit par le fait que Nestlé, l'un des deux principaux actionnaires du groupe, ne peut pas augmenter sa participation et prendre le contrôle du groupe du vivant de Liliane Bettencourt. La mise sous tutelle de cette dernière à l'automne 2011 ne change pas cet accord. Le groupe suisse a aussi jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.

Comment suivre la valeur

- Les performances du groupe sont sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Ses résultats sont fortement dépendants de l'évolution du cours du dollar par rapport à l'euro mais également du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois. Le groupe réalise plus de 30% de ses ventes en dollar et devises assimilées ; - A suivre d'éventuelles opérations de croissance externe pour consolider sa présence dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Pour pouvoir peser davantage dans les décisions au niveau européen, les acteurs du luxe ont choisi d'ouvrir les frontières et de recruter de nouveaux participants au sein de leurs instances représentatives. Ainsi, le Comité Colbert, qui représente non seulement les grands groupes français comme LVMH, mais aussi un grand nombre de PME, s'est ouvert à des entreprises européennes : deux maisons de luxe allemandes, une hongroise et une tchèque. Le Comité Colbert a également invité d'autres instances européennes à le rejoindre au sein de l'alliance Eccia, "European, Cultural and Creative Industries Alliance". Ces décisions interviennent alors que des menaces pèsent sur l'avenir de la distribution sélective. Les maisons de luxe souhaitent une harmonisation des règles juridiques et fiscales sur le commerce en ligne. Elles aimeraient également davantage de réciprocité commerciale avec certains pays, comme l'Inde ou le Brésil, où des barrières douanières parfois très élevées existent. FTB/ACT/